5 années d’Autolib

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Le système de location de voitures électriques est en activité à Paris et dans de nombreuses communes franciliennes, depuis cinq années déjà. L’occasion de dresser un premier bilan…

Le 5 décembre 2011, le service Autolib était lancé en grande pompes à Paris, en présence de Vincent Bolloré, propriétaire d’Autolib et de ses Bluecar, ainsi que de Bertrand Delanoe, qui était encore maire de Paris à l’époque.

Les responsable évoquaient alors « Une révolution urbaine ». Depuis, le succès a été au rendez-vous. une centaine d »autres villes de France ont même adopté les Autolib, comme Bordeaux et Lyon. Désormais, Autolib représente une flotte de 4000 véhicules à travers la France, pour 1100 stations et 6300 bornes de recharge.

« Une Autolib’ est louée toutes les 5 secondes », précisent fièrement les propriétaires de Bluecar.

Pourtant, depuis plusieurs années, les abonnements d’Auotlib semblent chuter en France. Ce phénomène s’explique par l’arrivée de la concurrence sur ce secteur, avec le système américain Zipcar, leader mondial du secteur, qui s’est installé à Paris en 2014, ou encore Wattmobile et Ubeeqo.

Une concurrence qui surfe sur les défaillances techniques des Bluecar, accusées par de nombreux utilisateurs de connaitre de nombreuses avaries dès qu’il pleut…

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