Education nationale : le palmarès des lycées dévoilé

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Il n’est pas toujours évident pour les futurs lycéens de choisir l’établissement scolaire dans lequel ils passeront leurs trois prochaines années. Pour choisir, parents et enfants peuvent s’appuyer sur le palmarès dévoilé par l’éducation nationale.

Qu’est ce qu’un bon lycée ? Pour l’Education nationale, un bon lycée est un établissement qui fait mieux que prévu, en termes de prévisions et de résultats. Privé ou public, chaque établissement a une liste d’objectifs à laquelle il doit se tenir.

Le ministère de l’Education nationale rappelle que les résultats qu’il présente permettent de « rendre compte des résultats du service public d’éducation nationale et de donner aux responsables de ces établissements et aux enseignants des outils qui les aident à améliorer l’efficacité de leurs actions« .

De nombreux professionnels rappellent qu’il n’est pas dans l’intérêt des élèves de toujours s’orienter vers les lycées où le taux de réussite est excellent. En effet, il faut dans un premier temps, tenir compte du profil de l’élève et de son niveau scolaire : il ne tirera rien de bénéfique à intégrer un lycée prestigieux comme Henri IV ou Louis-le-Grand s’il n’est pas en mesure d’y suivre au mieux sa scolarité.

Certains lycées, qu’ils soient privés, publics, ou spécialisés, affichent un taux certes moins élevé de réussite au baccalauréat, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut s’en éloigner.

Les lycées classés dans le palmarès bénéficient de ce qu’on appelle des « points de valeur ajouté ». Ils correspondent à une comparaison entre les résultats réels et les résultats attendus par le ministère. Par exemple, un lycée ayant un taux de résultat attendu de 85% au baccalauréat, se situera à priori plus entre 95% et 100% : il bénéficiera alors d’une valeur ajouté de 10 à 15 points. La plupart du temps, le taux de réussite attendu est revu à la baisse au regard de la réalité.

Pour ce palmarès 2018, voici quelques lycées sélectionnés :

Lycées privés :

  • Saint Joseph de Cluny (972) – taux de réussite au baccalauréat : 100%
  • Sainte Ursule-Louise Bettignies (75) – taux de réussite au baccalauréat : 100%
  • Jean Baptiste de la Salle (93) – taux de réussite au baccalauréat : 100%

Lycées professionnels :

  • Alphonse Benoit (84) – taux de réussite au baccalauréat : 94%
  • Yvon Bourges (35) – taux de réussite au baccalauréat : 99 %
  • Blaise Pascal (63) – taux de réussite au baccalauréat : 100 %

Lycées publics :

  • Jardin d’Essai (971) – taux de réussite au baccalauréat : 99%
  • Lavoisier (75) – taux de réussite au baccalauréat : 100%
  • Henri IV (75) – taux de réussite au baccalauréat : 100 %

Ceci est une liste non exhaustive, qui reprend les critères de sélection mentionnés ci-dessus. Pour plus de précisions, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de l’Education Nationale.

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here