Audiovisuel : de sacrées mesures

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Ce lundi, la ministre de la culture Françoise Nyssen a dévoilé les premières propositions de réforme de l’audiovisuel public. Il s’agit de pistes pour lancer un média jeunesse en basculant la chaîne France 4 sur le numérique ou encore de rapprocher France 3 et France Bleu afin de renforcer les programmes régionaux.

Un bousculement inédit

Ce lundi, la ministre a acté la suppression de la chaîne France 4 qui ne sera diffusée plus que sur le numérique. Une réflexion également autour de France Ô, chaîne de France Télévisions dédiée aux outremers, va également être lancée « pour déterminer si l’avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Premières », selon Françoise Nyssen.

« Nous allons repenser toutes nos offres et nos critères d’appréciation de ce qui a sa place dans nos offres de service public », a expliqué Delphine Ernotte, directrice du groupe France Télévisions, annonçant l’ouverture de quatre chantier. L’éducation et les offres pour jeunes, la proximité avec France 3 et France Bleu, l’information de service public, et la création européenne ».

Il s’agit donc de « moderniser l’offre tout en faisant des économies. C’est tout l’enjeu de la réforme de l’audiovisuel public » piloté par Françoise Nyssen. « Nous nous sommes concentrés sur la transformation de l’offre parce que c’est ce qui concerne le public aujourd’hui. Je rappelle que l’attribution des fréquences n’est pas une prérogative du gouvernement, mais du Conseil supérieur de l’audiovisuel », explique la ministre de la Culture.

Des tests attendus cet automne

« Dès l’automne, France Bleu et France 3 lanceront des expérimentations dans deux régions. L’info autrement sera ainsi portée par le service audiovisuel public. Deux villes françaises se réveilleront bientôt avec une matinale commune de France Bleu et France 3. Cette expérimentation doit nous permettre de préciser les contours de la coopération », précise la ministre.

 

Journaliste – Rédacteur en chef de News2Conso

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