Quels Carrefour fermeront leurs portes ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Il y a plusieurs semaines, l’enseigne Carrefour avait annoncé la fermeture de certains de ses magasins. Anciennement DIA, ces petits commerces avaient été rachetés par Carrefour en 2014, pour 600 millions d’euros. Aujourd’hui, faute de clientèle mais surtout de repreneurs, 227 magasins, disséminés sur le territoire, sont appelés à fermer leurs portes d’ici cet été. 

227 sur 273

« Nous avons reçu 23 offres formalisées et 22 offres que l’on va étudier, et qui sont susceptibles d’être formalisées dans les prochains jours », explique-t-on chez Carrefour.
Ces magasins de l’ancien réseau de hard discount Dia en France, rachetés au groupe espagnol en 2014, ont été mis en vente par Carrefour dans le cadre du vaste plan de transformation annoncé, fin janvier, par son PDG, Alexandre Bompard. Sur les 272 magasins restants, un ayant déjà été cédé depuis janvier, 29 seront repris, concernant 195 salariés, ont indiqué FO et la CGT.

En prenant la direction du groupe en 2017, Alexandre Bompard a donc décidé de couper la branche qui aura au final coûté 1 milliard d’euros au groupe entre l’achat et les pertes d’exploitation.

L’inquiétude grandit du côté des salariés

2400 postes vont être supprimés sur les sites du siège et 227 magasins de proximité, Carrefour market, Carrefour city ou Carrefour contact, vont fermer leurs portes dans les prochaines semaines.

« La direction a accepté de permettre à des salariés de partir en préretraite par accord d’entreprise sur les hypermarchés, les supermarchés et dans la logistique, ce qui permettra de libérer 1 500 à 1 800 postes, de manière à faciliter le reclassement des salariés des ex-Dia concernés par la fermeture de leurs magasins », expliquait alors Michel Enguelz, délégué national de FO chez Carrefour.

« D’ici à l’été, chacun des salariés concernés par les fermetures recevra trois offres de reclassement, localisées et individualisées, dont au moins deux en interne », ajoute le groupe Carrefour.

Afin d’orienter les clients sur les magasins Carrefour qui fermeront leurs portes, plusieurs sites ont mis en place une carte interactive sur laquelle il est possible de localiser les enseignes proches de chez soi et de constater le sort qui lui est réservé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here