Vivatech et les nouvelles habitudes de consommation

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Le salon Vivatech, qui se tenait à Paris les 24, 25 et 26 mai 2018 a été l’occasion de découvrir les dernières innovations à la pointe de la technologie. Ce troisième Viva Technology, rendez-vous international des professionnels de la high-tech, a surtout montré les efforts de la Science pour proposer des nouveaux moyens de consommer.

Cette année, les spécialistes de l’innovation technologique ont présenté des nouveautés, dont la ligne directrice aura été celle d’une consommation durable, responsable et respectueuse de l’environnement et des Hommes. Comme si, après avoir déshumanisé les citoyens/consommateurs, la technologie tendait désormais à leur rendre leur conscience.

Révolution numérique

Forcément, dans un contexte de révolution numérique, les nouvelles technologies se penchent tout particulièrement sur ce secteur prometteur, en mutation permanente. Une révolution dont les innovations technologiques constituent le moteur.

En dehors des traditionnels casques de réalité virtuelle, très prisés des visiteurs et aux performances impressionnantes, d’autre utilisations du numérique ont été remarquées.

C’est le cas de plusieurs logiciels d’impression 3D (Easy Build, pour scanner en trois dimensions, Volumics, pour imprimer des outillages sur mesure…), de la lumière connectée pour casque de vélo, le « Cosmo Bike », qui alerte automatiquement les autres véhicules quand l’utilisateur ralentit, ou encore de ce collier connecté pour chien, qui commande lui-même les repas des animaux.

Consommation responsable

Le salon Vivatech a donc décidé se pencher sur le consommateur de demain et ses acteurs ont bien compris que ce dernier ne voulait plus consommer passivement. De nombreuses innovations solidaires, sociales et écologiques ses sont ainsi distinguées.

Dans ce domaine, les énergies renouvelables, et plus généralement la consommation énergétique, ont figuré parmi les thématiques récurrentes du salon, où des inventions comme le Smart Impulse qui permet de réaliser des économies d’énergie à hauteur de 15%, le panneau solaire qui s’installe en 5 minutes, ou bien la gazinière qui fonctionne avec les déchets ménagers (Homebiogas), ont fait parler d’elles.

L’autre secteur autour duquel l’aspect responsable et social a été mis en avant est la santé pour laquelle plusieurs innovations ont été présentées : du fauteuil roulant à haute mobilité, le Gyrolift, au stand de PMI Science avec ses modèles disruptifs de consommation du tabac via les nouvelles alternatives à la cigarette, en passant par le robot Joe, conçu pour aider les enfants malades.

L’événement, organisé conjointement par Publicis et Les Echos a ouvert ses portes jeudi 24 mai au parc des expositions de la Porte de Versailles. Il s’agissait de sa troisième édition qui a connu un succès retentissant, avec pour climax l’intervention surprise de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook.

Pour sa troisième Vivatech a confirmé que ce salon est en passe de devenir le rendez-vous high-tech le plus important au monde après le CES de Vegas. Un événement tourné cette année vers les questions d’éthique sur lesquelles plusieurs débats et tables rondes ont d’ailleurs été organisés.

Journaliste – Rédacteur en chef de News2Conso

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