Joyeuses colonies de vacances

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Alors que les vacances d’été arrivent à grands pas, des milliers d’enfants préparent déjà méticuleusement leurs affaires. Ils sont nombreux à partir en colonies de vacances, pour une durée d’une, deux ou trois semaines. 

Une bouffé d’air et d’aventure

« Les jolies colonies de vacances, merci maman, merci papa !Tous les ans, je voudrais que ça r’commence », écrivait Pierre Perret dans sa chanson les jolies colonies de vacances. Chaque année, près de 1 500 000 enfants partent en vacances dans quelque 30 000 séjours de vacances déclarés auprès des services de la Jeunesse et des Sports. Pour les encadrer, plus de 175 000 adultes.

Même si en 10 ans le nombre d’enfants en « colo » a baissé de 200  000, à cause du coût pour les familles et les mairies accueillantes, beaucoup continuent d’en profiter. En effet, cela présente une occasion hors norme de se créer un nouveau cercle sociale au-delà du quotidien et des gens qui y sont fréquentés. Une colonie de vacances est un lieu qui favorise l’intégration sociale des jeunes. Alors que pendant le reste de l’année ce rôle est dévoué à l’école, les enfants se retrouvent en quelque sorte livrés à eux-mêmes pendant l’été.

Des activités physiques et sportives

S’amuser, rencontrer, découvrir… Tels sont les crédos d’une colonie de vacances. Mais au-delà de ça, les colonies permettant à l’enfant l’enfant (ou adolescent) d’évoluer dans un environnement sain : nourriture, pratique d’un sport ou de diverses activités sont des éléments essentiels.

« En leur faisant profiter d’un air pur, d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation saine, les colonies apportent une réponse adaptée aux enfants qui souffrent d’un manque d’activités sportives, de surpoids en raison d’une alimentation trop riche en sucre et en gras, et de manque de sommeil », explique le magazine en ligne Tendance Mag.

C’est le cas des colonies UCPA. L’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air est une association française, créée en 1965 afin de promouvoir les activités sportives de plein air. De ce fait, l’UCPA propose toutes sortes de sports : équitation, surf, ski, snowboard… Grâce à de nombreuses offres, enfants comme adolescents peuvent profiter d’un cadre hors norme pour passer de belles vacances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here