Domotique : du nouveau dans vos maisons

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Depuis quelques années, les consommateurs découvrent une nouvelle façon de faire les choses à domicile. La domotique fait désormais partie du quotidien de millions de personnes. Mais qu’est-ce ? 

L’innovation permanente

La domotique, c’est l’ensemble des technologies de l’électronique de l’information et des télécommunications utilisées dans les domiciles. Elles visent à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d’énergie et de communication qu’on peut retrouver dans un logement, quelqu’il soit. Les géants tels que Google ou encore Amazon se sont lancés depuis près de deux ans. Il est désormais possible d’allumer ou d’éteindre ses lumières, de faire couler son bain même en n’étant pas chez soi. Comment-est ce possible ?

Moderne, confortable et économique, la domotique ne présente que des avantages. Son but principal est d’augmenter le confort et le luxe. Il suffit par exemple d’appuyer sur un seul bouton pour déclencher toutes les actions souhaitées dans une maison. Avec certains systèmes, il ne faut même plus presser de touche, il suffit de programmer l’évènement. Ces systèmes comportent des capteurs intelligents qui effectueront les tâches demandées.

Modernité et économie

La domotique est un grand économiseur d’énergie. Quand les occupants d’une maison sont absents, le système éteindra le chauffage ainsi que toutes les lumières oubliées. Les économies sur la consommation d’énergie sont radicales !

En matière de sécurité, la domotique ouvre des perspectives intéressantes. Elle signalera les incidents dangereux comme les fuites, le début d’un incendie ou encore un cambriolage. Elle peut même lancer des actions ciblées : couper les arrivées d’eau ou de gaz, appeler les pompiers…

Par ailleurs, lorsque les occupants de la maison ne sont pas là pour des raisons de vacances, le système de domotique se chargera d’ouvrir et fermer les volets afin de donner l’impression d’une présence humaine, ce qui maintient les cambrioleurs à distance.

Enfin, la domotique favorise la communication. Un ordinateur central suffit à réaliser toutes les commandes. Pour demander quelque chose, il suffit de joindre cet ordinateur via un SMS, et l’action demandée sera alors effectuée.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here