Pic de chaleur : prévisions et protection

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Nous pouvons enfin le dire, l’été est bel et bien installé sur l’ensemble du territoire. Ajoutez à cela la coupe du monde de football, voici donc un départ sur les chapeaux de roues pour la saison estivale. Mais attention au coup de chaud attendu ce week-end. 

Un week-end caniculaire ?

Les dernières alertes lancées par Météo France concernaient les multiples orages qui se sont abattus ces dernières semaines. Mais cette fois, la situation est toute autre. Plusieurs bulletins d’alerte ont été rendus publics. Les prévisionnistes mettent en gardent les Français, qui pourraient attraper un coup de chaud. Les températures attendues avoisineront les 30 degrés et atteindront jusqu’à 37 degrés dans le Sud-Ouest, particulièrement en Nouvelle-Aquitaine et dans les Landes.

Plus au nord, le mercure atteindra entre 31 et 33 degrés, excepté sur les régions les plus proches de la Manche, où elles resteront comprises entre 23 et 29 degrés.

Comment se protéger de ce pic de chaleur ?

Les chanceux qui disposent d’une piscine chez eux ou qui ont la plage à portée de main ne seront pas les plus à plaindre. Tout le monde n’a pas cette chance et les citadins restent parfois bloqués en ville, sans espace aquatique digne de ce nom. Mais alors, quelles sont les astuces pour se protéger d’un temps caniculaire ?

« ll est recommandé de porter des vêtements légers, amples, de couleur claire, et de préférence en coton. L’utilisation d’un brumisateur et d’un ventilateur est également conseillée : il faut d’abord mouiller les parties découvertes du corps, puis les ventiler. Plutôt que de rester chez soi, on peut essayer de passer quelques heures dans un lieu climatisé (centre commercial, cinéma) pour se protéger de la chaleur. Chez soi, il est conseillé, dans la journée, de laisser les volets et les fenêtres fermés, de les ouvrir une fois le soleil couché, et de les laisser ouverts autant que possible la nuit si la température a baissé. Laisser une serviette humide devant une fenêtre ouverte permet également de refroidir la pièce. Il est également primordial de boire de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif », explique la journaliste Fabienne Rigal.

Si l’occasion se présente, n’hésitez donc pas à vous réfugier au frais et à vous hydrater ! Retrouvez plus de conseils sur comment faire face à la chaleur.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here