Comment bien choisir son camping-car ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Avec l’arrivée de l’été, les amateurs de camping-car reprennent tous le chemin du soleil et de la liberté sur les petites routes de campagne. La France, qui en compte plus de 400.000, est le deuxième marché en Europe, après l’Allemagne. Mais combien coûte un tel engin ?

Pour beaucoup de gens, notamment les retraités, l’été est arrivé. Près d’un demi millions de personnes sont adeptes du camping car en France. Nous sommes les deuxièmes en Europe, derrière les Allemands. Un camping-car d’occasion coûte à partir de 20 000 euros. En fonction des marques et de la taille, comptez de 45 à 145 000 euros pour un modèle neuf. Un budget très conséquent, mais à l’intérieur, vous retrouvez tout le confort d’un studio : éclairage par des lampes LED, cuisine toute équipée et désormais toilettes et douches séparées. Il y a quelques années, la tendance était au lit automatisé (monte et descend) qui permettait ainsi un gain de place considérable.

En France, il existe plus de 5000 airs dédiées pour le stationnement des camping-car : des parking, peu à peu écartés des centres villes. Lassée de voir ses eaux souillées par des camping caristes peu civilisés, la ville de Cherbourg a décidé de décentraliser leur stationnement. Sébastien Fagen, adjoint au maire PS, explique que la ville a pris l’initiative de construire une air spécifique pour ces véhicules. Cela résulte de nombreuses incivilités, notamment non loin du sous-marin le Redoutable, qui attire chaque année des milliers de visiteurs.

Rien de mieux que d’avoir sa maison à portée de main et de voyager avec tout ce que l’on veut. Plus besoin de choisir entre le vélo des enfants ou les ustensiles de cuisine, tout loge! Et qui plus est, même en étant à l’autre bout du monde. L’avantage du voyage en camping-car, est également de profiter de la nature ou encore découvrir le local : produits régionaux, sites touristiques… C’est aussi rencontrer de nouvelles personnes de différents horizons, camping caristes ou non, avec qui partager de bons moments.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here