Nouvelle hausse du prix du tabac

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Le 22 octobre le prix des cigarettes va encore augmenter selon un arrêté ministériel publié dimanche au journal officiel.

Cette fois seulement une petite partie des paquets de cigarettes et de tabac à rouler sera concernées et la hausse sera bien plus faible que les dernières. Le prix moyen d’un paquet de 20 cigarettes restera stable autour de 7.90 selon le ministère de l’Action et des Comptes publics, ainsi que celui de la Santé dans un communiqué conjoint qui annonce que « les prix homologués des paquets de 20 cigarettes demeurent compris entre 7,60 euros et 9,30 euros. Près de la moitié des paquets de 20 cigarettes a toujours un prix égal ou supérieur à 8 euros ». Il en va de même pour les tabacs à rouler avec des prix (pour un paquet de 30 grammes) qui restent stables entre 9.60 euros et 11.10 euros. Plus des deux tiers des paquets ont un prix supérieur ou égal à 10.40 euros.

Les augmentations importantes et régulières dans l’objectif du « paquet à 10 euros » portent leurs fruits. En un an les ventes ont baissé de 9.6% ce qui réjouit les acteurs de la santé mais pas les buralistes qui soulignent l’importance croissante des achats de tabac dans les pays frontaliers (Espagne, Andorre, Allemagne et Belgique principalement. En 207 près d’un tiers des fumeurs achetaient des cigarettes étrangères. Axelle, une consommatrice, explique l’intérêt de la pratique : « celle que je suis en train de fumer, elles m’ont coûté 1,30 euro le paquet. Elles viennent d’Égypte ».

D’autres fumeurs se tournent vers la cigarette électronique. Adam qui a choisi ce produit explique que « ça représentait un budget de 270 euros par personne par mois. Aujourd’hui avec la vapoteuse, c’est un budget de 20 euros par personne par mois ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here