L’OCDE alerte sur la consommation de matières premières

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

L’organisation internationale tire la sonnette d’alarme sur l’hyper-consommation et l’hyper-exploitation des matières. Du fait de l’augmentation de la population mondiale qui devrait atteindre les 10 milliards d’ici à 2060, l’utilisation de matières devrait doubler d’ici à 40 ans. Sont concernées le sable, de nombreux métaux, le charbon, le calcaire, le bois, …

 Selon le rapport publié lundi 22 octobre par l’OCDE, au niveau mondiale la consommation attendrait 167 milliards de tonnes par an (90 aujourd’hui) soit 45 kilos par jour et par personne. Outre la pression démographique, cette augmentation doit soutenir «l’expansion de l’économie mondiale et l’élévation des niveaux de vie»

Le constat est effrayant. Loin de ralentir, l’exploitation de la planète va au contraire se renforcer. Les auteurs sont sceptiques à propos de l’avenir de la planète si « aucune action concrète n’est prise pour relever ces défis ». Ils notent comme étant particulièrement inquiétant « l’accroissement de l’extraction et du traitement de matières premières telles que la biomasse, les combustibles fossiles, les métaux et les minerais non métalliques » qui participe à « la pollution de l’air, de l’eau et des sols, et concoure notablement au changement climatique ».

L’étude de l’Organisation pour le développement et la coopération économiques appelée « Perspectives mondiales des ressources matérielles à l’horizon 2060 » souligne que « la diminution progressive des activités manufacturières au profit des activités de services et l’amélioration permanente de l’efficience de l’industrie, qui limitent la consommation de ressources par unité de PIB, ne l’empêcheront pas ». Seul bonne nouvelle quasiment de ce long document, les experts s’attendent à une « stabilisation de la demande en Chine et dans les autres économies émergentes, le boom des infrastructures y touchant à sa fin ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here