Les légumineuses, avenir de notre alimentation ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

 A Villepinte dans le 93, près de Paris, s’est déroulé le Salon International de l’Alimentation (le Sial). Y étaient présentes les dernières innovations en matière de gastronomie. Si les grandes marques de l’agroalimentaire faisaient un peu grise mine du fait des scandales à répétition du secteur, les jeunes entreprises spécialisées sur la nourriture de demain étaient de sortie. Cette année, les légumineuses (lentilles, pois secs, …) étaient à l’honneur sur de nombreux stands.

Que ce soit par convictions écologiques ou par nécessité financière, la consommation de légumineux comme source de protéines en lieu et place de la viande se développe en France et cela se voit au Sial ! Selon Xavier Terlet, président du cabinet XTC World innovation : « Au Salon international de l’Alimentation (Sial) près de Paris, le nombre de produits innovants à base de légumineuses a plus que doublé cette année, passant de 11 à 24 ». Pour Nicolas Trentesaux, le directeur général du réseau Sial, organisateur de l’évenement : « Cela a démarré en 2016, c’est l’explosion aujourd’hui ».

Ce dernier se confie sur les raisons de ce succès : « Avec 10 milliards d’habitants dans le monde à venir et l’impact écologique de la production de viande, il est certain que beaucoup de start-up se sont mises à réfléchir à la question des protéines ». Autre point d’importance dans le développement de ces produits c’est la diversification de la production. « Maintenant, vous avez des pâtes aux légumineuses, des soupes fraîches aux légumineuses, des pâtes à tarte aux légumineuses… Ces produits s’adressent aux flexitariens » explique un responsable du secteur qui précise que ce genre de produit peut aujourd’hui toucher près de 45% des Français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here