Dunkerque se modernise

Suivant l’évolution mondiale de l’économie et la demande européenne, le port de Dunkerque ne cesse d’évoluer et de réinventer ses infrastructures.

A la suite de l’année 2018, nous pouvons constater une augmentation de 3% du trafic atteignant les 51.6 MT. « Depuis cinq ans que nous travaillons sur le projet stratégique 2014-2018, nous y avons mis beaucoup d’énergie et de travail. Désormais, Dunkerque compte dans le range nord de l’Europe », affirme Stéphane Raison, président du directoire de Dunkerque Port. Cependant, le port à dû muer à la suite de la fermeture de la grande raffinerie des Flandres et la baisse de la demande de charbon en Europe. « Nous sommes le premier port post pétrole », constate Stéphane Raison.

Le trafic conteneurisé a aussi progressé grâce à l’adaptation du port avec un gain de 13% en 2018. « De 2013 à 2018, la progression de ce trafic s’élève à 45% », souligne le président du directoire, qui n’hésite pas à dire qu’aujourd’hui : « Dunkerque devient une place importante pour le trafic conteneurisé en Europe du nord ».

En 2019, le Quai des Flandres, un terminal dédié aux conteneurs, va voir son extension se finir. L’achèvement de ces travaux va permettre au port d’accueillir deux navires de dernières générations en même temps. « Nous disposerons de 1000 mètres linéaires à 17 m de tirant d’eau », précise Stéphane Raison. La transition écologique s’est invitée dans ces travaux. En effet, les soubassements ont été fait à partir de chute de l’usine d’ArcelorMittal et réadaptées localement. Monsieur Raison le confirme, « cela évite d’aller piocher dans les ressources naturelles locales. De plus, nous évitons un trafic routier d’approvisionnement important ».

Enfin, la Zone de Grande Industrie (ZGI) devrait être fonctionnelle dans le courant de l’année qui vient. « Nous n’avions plus d’espaces pour recevoir des industriels qui souhaitaient s’implanter localement alors qu’une demande croissante se faisait sentir. Compte tenu de l’espace encore disponible dans la circonscription du port (environ 4000 hectares), la création de cette zone permet d’implanter des sociétés qui ne seront pas obligatoirement en lien avec l’activité portuaire » développe monsieur Raison.

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