Crédits immobiliers : Les taux d’emprunt continuent de baisser en avril !

Un acquéreur contractant un crédit immobilier

 

En ce début de printemps, comme traditionnellement à cette période, les taux des crédits immobiliers sont repartis à la baisse. Ils ont désormais effacé les niveaux record d’octobre 2016. Il est même possible d’emprunter en moyenne à 1,25% Sur 20 ans, la durée d’emprunt la plus courante ! Une embellie qui devrait se confirmer ou se poursuivre dans les mois à venir.

« [Des taux] jamais atteints sur la dernière décennies »

Depuis le début d’année 2019, les taux des crédits immobiliers dégringolent au grand bonheur des acquéreurs. En ce début de printemps, comme c’est traditionnellement le cas, les taux ont à nouveau chuté, effaçant même les records historiques d’octobre 2016. « Cela devient plus une tendance de fond », fait observer le courtier Meilleurtaux. Quant à Arnaud Guilleux, co-fondateur de monemprunt.com, il note que : « La situation actuelle est exceptionnelle, les records historiques enregistrés en 2016 ont été effacés ». Et la Centrale de Financement de renchérir que ces niveaux n’ont « jamais été atteints sur la dernière décennie ». En tout cas Les courtiers et autres experts du secteur s’accordent sur le fait que le crédit immobilier n’a jamais été aussi attractif qu’en ce moment.

Meilleurtaux relève à juste titre que les taux moyens, en ce début avril, s’établissent à 1,34 % sur 15 ans, à 1,54 % sur 20 ans et à 1,75 % sur 25 ans. Les meilleurs taux eux côtoient les 0.80 % sur 15 ans, 1 % sur 20 ans et 1,25 % sur 25 ans. Cette tendance baissière des niveaux d’emprunts devrait se poursuivre dans les mois à venir selon les professionnels. Les taux pourraient même descendre sous la barre de 1% en moyenne, pour les meilleurs profils.

Les emprunteurs sont gâtés !

C’est bien là une aubaine pour les acquéreurs en ce début de printemps. Ils sont nombreux à préparer un projet immobilier dans cette période afin d’emménager pendant l’été. Les banques le savent pertinemment, c’est pourquoi elles ont tendance à proposer des niveaux d’emprunts généralement bas au printemps. Il y a là de vraies opportunités à saisir pour ceux qui sont en quête d’un financement bon marché, quel que soit leur profil. Et surtout pour les jeunes emprunteurs aux budgets un peu serrés.

Les raisons d’une telle embellie

Plusieurs facteurs justifient ce recul des taux de crédits immobiliers, dont le faible niveau de l’OAT, la référence des établissements bancaires. Cet indicateur est tombé à 0,35% après être descendu à 0,58 en début mars et 0,56% en début janvier. Ensuite, il y a la politique incitative de la Banque centrale européenne (BCE). L’institution européenne a annoncé qu’elle maintenait ses taux directeurs au plancher jusqu’à fin 2019 au moins.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.