Smartphone : AMD donne le droit à Samsung d’utiliser son architecture graphique RDNA

Smartphone Android

 

AMD a annoncé ce lundi avoir signé un accord avec Samsung pour l’exploitation de sa nouvelle architecture graphique RDNA. Les deux sociétés ont déclaré que le partenariat mettrait l’accent sur les appareils mobiles, principalement les smartphones. Ainsi, les prochains smartphones du constructeur coréen bénéficieront de la technologie AMD pour leurs performances graphiques.

Samsung et AMD main dans la main

Samsung vient de signer un partenariat avec AMD pour concevoir de puissants GPU pour mobile reposant sur sa nouvelle architecture Radeon RDNA. Ces puces promettent une basse consommation avec des performances exceptionnelles. Les deux sociétés ont déclaré que le partenariat mettrait l’accent sur les appareils mobiles, principalement les smartphones. Le PDG d’AMD, Lisa Su, a déclaré que « Ce partenariat stratégique permettra d’étendre la portée de nos solutions graphiques Radeon haute performance sur le marché mobile, élargissant considérablement la base d’utilisateurs et l’écosystème de développement de Radeon ». De son côté, Inyup Kang, le président de Samsung Electronics, a affirmé : « Alors que nous nous préparons à des changements technologiques majeurs et découvrons de nouvelles opportunités, notre partenariat avec AMD nous permettra de mettre sur le marché des produits et des solutions graphiques innovants pour les applications mobiles de demain ».

Samsung n’a pas encore décidé quelle gamme intégrerait RDNA

Le 27 mai dernier, le fabricant américain de puces et de cartes graphiques AMD a dévoilé au Computex 2019, qui se tenait à Taipei (Taïwan), ses nouvelles cartes graphiques, ainsi que sa nouvelle architecture RDNA. Celle-ci utilise pour l’instant une gravure en 7 nm, mais AMD promet d’augmenter de 50% ses performances.

Samsung bénéficiera de cette nouvelle carte graphique d’AMD dans le cadre de ses puces graphiques, y compris sur smartphone. Jusqu’à présent, le fabricant sud-coréen utilisait les chipsets Mali pour la partie graphique de ses SoCs Exynos. Désormais, il intégrera des puces Radeon dans ses smartphones.

Si Samsung n’a pas encore dit quelle gamme de mobiles il souhaite équiper de cette architecture Radeon, l’on supposer qu’il s’agit du haut de gamme et peut être de sa prochaine gamme de Galaxy S. Le fabricant sud-coréen pourrait aussi se lancer dans les smartphones dédiés aux gamers. Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.