Bien-être animal : le groupe Casino récompensé pour sa « démarche pionnière »

Le groupe de distribution Casino a reçu le Trophée Responsabilité Sociale des marques pour « sa démarche pionnière en faveur du bien-être animal », à l’occasion des Trophées LSA « La Conso s’engage », qui se tenaient à Paris le 19 septembre. Un prix qui récompense l’engagement du groupe de Jean-Charles Naouri en faveur de meilleurs traitements des animaux d’élevage.

Conscient de l’évolution des mentalités et des attentes des consommateurs sur les questions du traitement des animaux destinés à la consommation, Casino est le premier groupe de distribution français à s’être impliqué dans une politique de concertation (notamment avec des associations, les professionnels du secteur et avec des vétérinaires), puis de définition d’un cadre visant à garantir le bien-être animal.

Le groupe Casino et le bien-être animal

C’est cette politique volontariste que les Trophées LSA « La Conso s’engage » ont souhaité récompenser avec le trophée Responsabilité sociale des marques « pour sa démarche pionnière en faveur du bien-être animal ». Une récompense qui s’ajoute aux 4 autres trophées RSE glanées cette année par le groupe de distribution stéphanois.

Dans le cadre de sa politique pour le bien-être animal, le groupe Casino s’engage à « améliorer et enrichir l’offre de produits plus respectueux du bien-être animal présente en rayon », avec pour objectif de « permettre à ses clients  de consommer des produits de meilleure qualité et garantissant de meilleurs traitements des animaux d’élevage ».

Parmi les démarches positives mises en œuvre, l’ensemble des enseignes du groupe Casino en France ont décidé de ne plus vendre, d’ici 2020, des œufs de poules élevées en cage. Une démarche responsable et progressive puisque dès 2018, plus de 80% des œufs vendus en France dans les enseignes du groupe n’étaient pas issus de poules élevées en cage.

Le groupe de Jean-Charles Naouri s’associe avec des ONG

Enfin et surtout, le groupe Casino a lancé en décembre 2018 un partenariat avec trois ONG spécialisées dans le bien-être animal (Compassion In World Farming France, La Fondation Droit Animal, éthique et sciences et l’association Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs) afin de mettre en place le premier étiquetage sur le bien-être animal.

« Cette démarche, inédite en France, vise à renforcer la transparence sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux et ainsi donner une information claire et fiable aux consommateurs », avait à l’époque expliqué le groupe de Jean-Charles Naouri dans un communiqué.

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