Ouverture le dimanche : échec encourageant pour le groupe Casino ?

Il est des défaites judiciaires qui portent des promesses. C’est ce que semble penser le groupe Casino au lendemain de la décision du tribunal de grande instance d’Angers d’interdire au Géant-Casino local d’avoir recours à des animateurs externes pour aiguiller ses clients vers les caisses automatiques le dimanche après-midi.

C’est l’éternel retour de la question du travail du dimanche. Face aux évolutions des habitudes de consommation des Français, et face surtout à l’émergence du commerce électronique, les acteurs du secteur de la grande distribution cherchent depuis plusieurs années à étendre leurs heures d’ouverture le soir et le week-end.

L’arrivée des caisses automatiques, qui permettent aux clients de gérer seuls leur passage en caisse et donc de se passer de caissières, a changé la donne, permettant des ouvertures nocturnes (certains magasins sont désormais ouverts 24/24) et ouvrant la porte à des ouvertures le dimanche après-midi.

C’est dans ce contexte que le Géant Casino d’Angers a utilisé les services d’une société de prestataires de services, Evènement, pour mettre à disposition de ses clients des animateurs chargés de les informer et de les orienter vers les caisses automatiques le dimanche après-midi. C’est cette société qui est visée par la décision du TGI d’Angers.

Le tribunal lui a en effet signalé jeudi l’interdiction « d’employer des salariés le dimanche à partir 13 heures dans le Géant Casino d’Angers ». Une interdiction qui est assortie d’une peine d’astreinte de 5000 euros par infraction constatée. Mais derrière cette défaite judiciaire, c’est un sentiment de soulagement qui semble prédominer du côté du groupe Casino et du monde de la distribution.

Le TGI n’a en effet pas remis en cause le principe même de l’ouverture des hypermarchés le dimanche après-midi, ni l’usage des caisses automatiques qui la rend possible. L’interdiction d’avoir recours à des animateurs ne semble d’ailleurs pas poser problème, à en croire un porte-parole du groupe Casino. « Avec ou sans animatrices, le dispositif fonctionne. Ces employés n’étaient de toute façon prévus que le temps de lancer le dispositif ».

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