Voiture autonome : Lexus dévoile un concept-car électrique équipé d’un drone

Une modélisation du Lexus LF-30 dans un environnement

 

Pendant le salon automobile Tokyo 2019, Lexus, marque de luxe du constructeur japonais, a présenté la Lexus LF-30, un nouveau concept-car électrique équipé d’un drone. Ce véhicule entièrement autonome et connecté a un style très novateur et futuriste.

Alors que Toyota fait figure de pionnier sur le marché de l’automobile hybride, depuis quelques années, c’est au tour de Lexus, sa division premium de présenter officiellement sa LF-30, un nouveau concept de véhicule 100% électrique, équipé de technologies de pointe.

L’intérieur ressemble à un cockpit

En termes de design, la Lexus LF-30 intégrera une carrosserie anguleuse en métal recyclé et matériaux durables. Les fenêtres, notamment le pare-brise panoramique, pourront ajuster leur opacité en fonction des besoins du conducteur. L’intérieur ressemble davantage à un « cockpit » qu’à une « planche de bord ». En effet, toutes les informations sont centralisées autour du conducteur avec des commandes tactiles et activables via des actions gestuelles. Un écran se place en face du conducteur, qui sera isolé des bruits extérieurs grâce à des haut-parleurs dans les appuie-têtes équipés d’une fonction « anti-bruit ». Les passagers arrières profitent également de ce cocon avec un toit en en verre qui peut se transformer en écran tactile. Son affichage est personnalisable. Les sièges baquets à l’arrière sont capables de s’adapter aux occupants.

Un drone pour transporter les bagages

Le Lexus LF-30 marque une vraie rupture de style avec la voiture d’aujourd’hui. Il ne dispose pas d’un, mais de plusieurs moteurs qui prendront place dans les quatre roues, permettant d’avoir une transmission intégrale complètement indépendante. Entièrement électrique, le concept LF-30 est alimenté par une batterie qui peut se recharger en roulant, grâce à la technologie par induction. Le LF-30 permet ainsi de réduire au maximum les contraintes liées à l’utilisation d’une voiture électrique, qui dispose normalement d’une prise pour le branchement d’un câble.

Il faut noter que le Lexus LF-30 est un véhicule entièrement autonome qui profitera d’une intelligence artificielle capable d’être commandée par la voix. En arrivant à destination, la voiture peut aller se garer toute seule sur sa place de stationnement, tandis qu’un drone-porteur, également autonome, se chargera de transporter les valises des passagers. Côté performance, on sait déjà que Lexus prévoit une batterie de 110 kWh, ce qui est bien supérieure à celle utilisée actuellement par Tesla Model 3. Quant à l’autonomie, elle atteindra les 500 km.

Disponible à l’horizon 2030 ?

Lexus promet de commercialiser ce véhicule à l’horizon 2030. Mais son concept très futuriste laisse penser que cette échéance est trop courte. D’ailleurs aucun constructeur n’a réussi jusqu’ici à produire à grande échelle une voiture à quatre roues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.