Consommation : les filières de qualité en souffrance pendant le confinement

Un morceau de viande fraïche.

 

Selon une enquête de l’UFC-Que Choisir publiée ce jeudi, le confinement a bouleversé les habitudes alimentaires des consommateurs français. Ces derniers portent préférentiellement leurs achats sur des produits qu’ils connaissent, basiques, faciles à cuisiner, peu chers et à conservation longue, au détriment des aliments frais ou haut de gamme.

« les consommateurs sont passés de l’achat plaisir à l’achat de première nécessité »

Depuis le début du confinement, le 17 mars 2020, les Français ont changé le contenu de leurs assiettes. Ils ne consomment pas à la maison, les mêmes produits qu’hors domicile (dans les cantines scolaires, les restaurants ou les fast-foods). Selon Michel Lacoste, président de l’interprofession des produits laitiers sous signe de qualité, le Cnao, « Dès l’annonce du confinement, les consommateurs sont passés de l’achat plaisir à l’achat de première nécessité ». Ainsi, portent-ils leurs choix sur les aliments qu’ils connaissent, basiques, faciles à cuisiner, peu chers et à conservation longue, aux dépens des aliments frais ou haut de gamme. « Du côté des gagnants : les pâtes, la farine, les œufs, le lait ou les yaourts… Du côté des perdants : les fromages d’appellation, les canards et les cailles, mais aussi le poisson, la bière ou encore le champagne », note l’UFC-Que Choisir.

Pas de débouchés pour le fromage

L’UFC-Que Choisir souligne d’abord que les achats de fromages sous appellation d’origine enregistrent une baisse des ventes de 60 % depuis le début du confinement. Certains producteurs fermiers ont même perdu la totalité de leurs débouchés, à cause notamment de la fermeture des marchés, crémeries et des rayons coupe des grandes surfaces. Les petites fromageries et les producteurs fermiers souffrent davantage que les grands groupes, qui ont pu réorienter une partie du lait vers d’autres usines.

Les volailles ont du plomb dans l’aile

Il y a ensuite les volailles françaises (poulet, canard à rôtir, caille, pintade et volaille de Bresse). S’écoulant presque exclusivement en RHD (restauration hors domicile) et à l’exportation, ces produits font face à la fermeture de leurs débouchés. Résultats : les stocks s’accumulent et les poulaillers restent vides.

La viande rouge à prix cassés

La viande rouge ne connait pas un meilleur sort, notamment celle de bœuf. Même si les ventes se sont plutôt bien maintenues, basculant des restaurants et fast-foods vers les supermarchés, le prix payé aux éleveurs a reculé et s’avère inférieur à leurs coûts de production. En cause la hausse des achats de steak haché (34%), qui englouti la vente des morceaux de qualité supérieure, et les prix cassés pendant les fêtes religieuses de Pâques et du Ramadan.

La pêche doublement impactée

Du côté de la pêche, c’est la double peine pour les acteurs du secteur. « Les achats de produits de la mer frais ont subi un énorme décrochage lors des premières semaines de confinement, du fait de la fermeture de la RHD (qui écoule 30 % des produits frais) et du ralentissement de l’export (10 % de la production française), dont deux débouchés importants sont l’Italie et l’Espagne », souligne Marion Fischer, déléguée générale de l’interprofession France filière pêche, cité par l’UFC-Que Choisir. Simultanément, les achats de conserves ont explosé. Cependant, avec l’amélioration de la situation sanitaire, les consommateurs sont revenus vers le frais, mais moins qu’avant.

Le vin s’en sort mieux

Enfin, la bière, qui n’est pas mieux logée. « Pour les 2 000 brasseries hexagonales, ce sont 35 % des débouchés qui se sont asséchés avec la fermeture des bars et restaurants, et l’annulation des festivals et des événements sportifs », indique l’UFC-Que Choisir. Pour le vin également, la fermeture des bars et restaurants a eu un impact sur les ventes, mais moindre. Elles sont au mieux stables ou en léger déclin (vins rouges et blancs). Mais le champagne a vu ses achats divisés par deux, dans la lignée de la désaffection pour les produits festifs.

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