Nice (Coronavirus) : les policiers ont commencé à verbaliser les passants sur le port du masque

Station balnéaire à Nice (France).

 

La ville de Nice a rejoint lundi d’autres métropoles françaises qui ont imposé le port du masque dans les rues, comme Lille et Paris. Les contrevenants s’exposent à une amende de 35 euros, entre 10 h à 1 h du matin.

Depuis le lundi 3 août, le port du masque est obligatoire dans les rues de Nice, à l’instar d’autres métropoles françaises comme Paris et Lille. Un arrêté municipal précise que tout habitant doit s’y conformer de 10 heures à 1 heure du matin dans un périmètre « qui va de Gambetta à l’ouest, la gare Thiers au nord, Barla à l’est et le port à Magnan au sud ». Seuls les enfants de moins de 11 ans pourront sortir sans masque.

Des haut-parleurs rappellent les mesures barrières

Une dizaine d’agents de la police municipale circulent depuis ce mercredi matin sur les sites les plus fréquentés pour faire de la prévention et sanctionner en cas de non-respect de la mesure. Les contrevenants encourent une amende de 35 euros. Comme la prévention prime sur la répression, la Ville de Nice a installé dans le prolongement de la Promenade des Anglais des haut-parleurs qui rappellent toutes les demi-heures « la nécessité de respecter les gestes barrières » aux passants désinvoltes et aux vacanciers insouciants. Ces haut-parleurs, une quinzaine, étaient déjà utilisés pendant le confinement. Une dizaine de plus devrait être déployée pour faire respecter le port du masque. La police appelle également les habitants et touristes à ne pas s’attrouper, à laisser la plage propre, à ne pas troubler le voisinage avec de la musique ou à ne pas consommer d’alcool passé une certaine heure.

Quand la verbalisation prendra-t-elle fin ?

Interrogé sur la durée de l’obligation du port de masque, l’édile de Nice, Christian Estrosi avait répondu : « Jusqu’à ce qu’on me dise qu’il (le virus) ne circule plus (…) J’ai eu un cap pendant toute cette période, que je n’ai pas quitté et que je ne quitterai pas jusqu’à ce qu’on ait atteint 50 % d’immunité, si le vaccin n’est pas sorti d’ici là ».

Les gestes barrières font partie intégrante des vacances à Nice

Actuellement, on observe une hausse des cas de coronavirus en France et dans le monde, notamment en Espagne et aux Etats Unis. D’où le besoin de respecter scrupuleusement les gestes barrières : port du masque, distanciation sociale ou encore lavages de mains réguliers. Ils font partie intégrante des vacances, selon Christian Estrosi, dont les services ont déjà rappelé à l’ordre 23 bars et restaurants. Leurs terrasses risquent aussi d’être supprimées s’ils ne respectent pas les règles sanitaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.