Dans l’univers impitoyable des smartphones reconditionnés

Le marché des smartphones reconditionnés connaît un essor considérable dans le monde. Faute de pouvoir s’acheter des appareils à prix neufs, beaucoup de Français s’y précipitent, à leur risque et péril.

Y a-t-il meilleure aubaine que de pouvoir s’offrir l’iPhone 12 ou le dernier Samsung à 30% moins cher que leur coût sur le marché ? Assurément non, eu égard au prix parfois exorbitant auquel peut revenir un smartphone de dernière génération. Surtout, toutes les bourses ne se valent pas et certains en ont moins que d’autres. Ces derniers justement peuvent profiter des nombreuses enseignes spécialisées dans la vente du reconditionné rien qu’en France. De Recommerce à Smaaart sans oublier Back Market, ils sont plusieurs à proposer des appareils d’occasion aux usagers à prix cassés. Sauf que les complications sont parfois nombreuses et la transparence n’est pas toujours au rendez-vous.

Gare aux mauvaises surprises

Il n’est pas rare en effet que des téléphones achetés de seconde main ne tiennent pas la promesse des vendeurs. Problème d’écran, niveau de charge défaillant, manque de performance, les usagers se retrouvent bien souvent avec d’énormes ennuis à gérer. La promesse du reconditionné fonctionnel comme le neuf s’envole et laisse place à la désolation. Les garanties d’un an en général pour la plupart des plateformes du secteur en France ne couvrent pas toujours toutes les réparations. Et lorsqu’elles le sont, l’envoi du produit est facturé au client. Sans parler des remboursements qui s’avèrent être très souvent une gageure.

Selon les spécialistes, cette situation d’incertitude qui n’exclut toutefois pas les bonnes expériences est favorisée par le caractère opaque du secteur du reconditionné et du manque de législation pour l’encadrer. Chacun s’improvise donc assez rapidement vendeur dans le domaine. Par ailleurs, le traçage des produits n’est pas toujours possible. De nombreux smartphones revendus en France par exemple ont pu d’ores et déjà faire le tour de l’ensemble de la planète. Dans ces conditions, l’argument de la préservation de l’environnement qui sous-tend parfois la démarche des spécialistes du reconditionné n’est qu’un leurre.

Un secteur en pleine attractivité

Et pourtant, les produits reconditionnés ne cessent d’attirer du monde. Une étude du cabinet Counterpoint Research indiquait en 2017 qu’au moins 140 millions de smartphones de seconde main avaient été écoulés à travers le monde. Entre autres raison à ce phénomène, plusieurs personnes ne sont plus disposées à de gros investissements sur des téléphones certes de dernière génération, mais dont les innovations technologiques sont souvent minimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.