Grupo Éxito (groupe Casino) : la réalité augmentée déployée dans les magasins

En Colombie, Grupo Éxito poursuit la digitalisation de ses magasins avec le
déploiement de la 3D et de la réalité augmentée. Cette innovation, déjà
disponible dans 15 points de vente, permet aux clients de visualiser leurs
futurs achats déco, en trois dimensions, grâce à un QR code. Ils pourront ainsi
mieux appréhender les différentes caractéristiques des produits.

Premier distributeur de Colombie, Grupo Éxito veut continuer d’exploiter le digital en
offrant aux clients la possibilité de mieux connaître les produits avant achat. Il
procède notamment par la création de site internet, d’applications dédiées, de
catalogues et par l’installation de télécabines virtuelles. Également pionnier de la
recherche et de l’innovation au service des consommateurs, la filiale colombienne du
groupe Casino a lancé Carulla SmartMarket, le premier laboratoire d’innovation dédié
à la grande distribution. Inauguré le 4 décembre 2019 à Bogotá (Colombie), ce
magasin est un savant mélange du commerce physique et digital. Il comprend une
vingtaine d’innovations, dont la reconnaissance faciale, le paiement automatique, les
étiquettes intelligentes et la réalité augmentée.

Un partenariat avec la startup Mudi

Justement, Grupo Éxito vient de déployer une nouvelle solution de 3D et de réalité
augmentée pour sa marque de décoration Hogar Éxito. Cette innovation, en phase
pilote dans 15 magasins de la filiale de Casino, a été déployée en partenariat avec la
startup Mudi, spécialisée dans la conception graphique et multimédia. Elle permet
d’interagir avec une partie du magasin et de la décoration vendus par l’enseigne.
Grâce à un QR code, les clients pourront bien visualiser des produits en trois
dimensions afin de mieux appréhender leurs différentes caractéristiques. Ils auront
l’occasion de profiter de cette technologie depuis chez soi en se rendant sur le
site hogar3d.exito.com.

Pour mieux anticiper les attentes des clients

Cette initiative servira à toujours mieux anticiper les attentes des clients. « Cette
technologie fait partie d’une tendance mondiale dans la décoration appelée le “home
staging”. Elle accompagne les consommateurs dans leur décision d’achats de
mobiliers ou d’objets de décoration et leur apporte surtout l’assurance du résultat in
situ », a précisé Lucía de la Pava, Directrice de la catégorie maison chez Grupo
Éxito.

Qu’est-ce que le home staging ?

Véritable révolution du commerce ces dernières années, le home staging peut se
définir comme la mise en scène du bien immobilier perceptible ici à travers la
manipulation 3D et la réalité augmentée. Il s’agit d’une façon de rendre le produit
plus attractif et le faire correspondre à la façon de vivre des consommateurs. Il s’agit
donc d’un moyen visant à favoriser l’acte d’achat chez les clients. Par ailleurs, le
home staging révolutionne le commerce électronique car il génère un sentiment de
présence qui réduit le fossé entre le monde physique et numérique.
« Dans le cas d’Éxito, cela améliore l’expérience physique puisqu’il permet de
visualiser plus de produits sur le point de vente et l’expérience numérique, car il
permet de répondre à des questions clés depuis chez soi telles que : Comment ça se
présente dans mon espace ? Quelle est sa taille ? Correspond-il à mon
environnement ? », fait valoir Mauricio Ospina, fondateur et PDG de la startup Mudi.

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