Marks & Spencer et la France, histoire d’une relation compliquée

A woman walks past a Marks & Spencer store at Oxford Street, amid the outbreak of the coronavirus disease (COVID-19), in London, Britain, July 20, 2020. REUTERS/Henry Nicholls

Le géant britannique de l’alimentation et des vêtements va fermer dans les prochains mois 11 de ses 20 enseignes basées dans l’Hexagone. Un nouveau départ après celui spectaculaire du début des années 2000.

Dix ans et puis s’en va. Même si Marks & Spencer (M&S) devrait rester présente en France du moins à court terme, l’annonce faite par l’entreprise jeudi 16 septembre préfigure d’un adieu. La firme britannique a en effet indiqué qu’elle compte fermer plus de la moitié de ses magasins installés en France d’ici la fin de l’année en raison de la fin de son partenariat avec SFH.

En attendant des discussions à venir avec le groupe Lagardère, son autre partenaire français, à propos de ses enseignes de l’alimentation, M&S maintient dans l’Hexagone le reste des magasins gérés avec le détaillant Lagardère Travel Retail. Cela concerne notamment ceux installés dans les aéroports et les gares. Le site internet du groupe reste également fonctionnel, selon le communiqué de ses responsables.

Le coup de grâce du Brexit

Ces derniers évoquent les implications de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) comme la cause de leur décision prise à contrecœur à en croire les intéressés. Ils estiment en effet que le Brexit a mis à mal les chaînes d’approvisionnement de Marks & Spencer. Notamment pour ce qui concerne les produits frais et surgelés devenus difficiles à maintenir en bon état pour la clientèle française. Conséquence, il devient selon l’entreprise, de plus en plus problématique de satisfaire convenablement la demande. Pour preuve, M&S a dû abandonner il y a quelques mois le frais dans ses enseignes basées en République tchèque.

Le Brexit constitue bien évidemment un problème majeur pour les firmes britanniques, notamment l’industrie alimentaire qui alerte les autorités sur le risque d’une pénurie de grande ampleur. D’où le report de l’entrée en vigueur des contrôles aux frontières du Royaume-Uni pour une durée de six mois, récemment décidé par le gouvernement.

Nouveau départ

Mais les ennuis de Marks & Spencer vont au-delà du facteur pénalisant du Brexit. La baisse des fréquentations dans ses magasins avait notamment débouché sur une suppression de postes d’environ 9 % de ses effectifs de 80 000 employés en août 2020, et un recentrage de ses activités sur la vente en ligne propulsée par la crise du Coronavirus.

M&S n’a rouvert ses magasins qu’en 2011 en France après un départ fracassant dix ans plus tôt toujours pour des motifs économiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.