La PS5 se vend bien

La dernière console de Sony s’est écoulée à plus de trois millions d’unités au cours des trois derniers mois. Soit 13,4 millions d’exemplaires vendus au total depuis son lancement en novembre, dans un contexte de chamboulement des chaînes d’approvisionnement des semi-conducteurs.

S’il y a un secteur qui ne chôme pas chez Sony cette année, c’est bien celui dédié à la PlayStation (PS). La cinquième génération de la célèbre console de jeu vidéo de la firme japonaise s’est en effet écoulée à 3,3 millions d’exemplaires dans le monde de juillet à septembre, à en croire les résultats trimestriels publiés jeudi 28 octobre. Au total, la PS5 se sera donc déjà vendue à 13,4 millions d’unités depuis son lancement en novembre dernier. Ces chiffres sont meilleurs que ceux de la précédente PlayStation – la 4 – dont la maison-mère estime avoir mis plus de temps pour en vendre autant.

C’est que la PS4 désormais passée de mode est reléguée au second plan par de nombreux gamers. Ces derniers accourent vers sa successeure réputée plus performante et accompagnée de plusieurs jeux aux contenus améliorés, dont Marvel’s Spider-Man : Miles Morales, déjà vendu à plus de six millions d’exemplaires à ce jour.

Forte demande

De fait, Sony croule sous les demandes de PS5. Le patron de l’entreprise Jim Ryan, affirme notamment en avoir fabriqué plus vite que jamais ces derniers mois. Cela reste néanmoins insuffisant pour combler les attentes de la clientèle. La faute à la pénurie de puces électroniques qui met sens dessus dessous l’industrie de l’électronique mobile et automobile entre autres depuis de nombreux mois. Sevré de ce composant essentiel, le secteur du high-tech se retrouve paralysé. Sony à l’image d’Apple et de bien d’autres acteurs en fait les frais. Et cette situation rend encore plus impressionnantes les ventes de PS5, sachant que l’engouement autour des jeux s’est quelque peu tassé avec la sortie progressive des restrictions sanitaires au niveau mondial grâce à la vaccination.

Maintenir l’entreprise à flot

Les ventes de PS5 ont par ailleurs permis de sauver les meubles à Sony dont la branche PlayStation réalise un chiffre d’affaires de 9,58 milliards d’euros ce trimestre. Reste à trouver les moyens de contourner un tant soit peu les problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs qui devraient se poursuivre durant une bonne période de l’année prochaine. La firme japonaise a récemment annoncé dans ce cadre, la signature d’un partenariat avec le leader mondial des puces, Taiwan Semiconductor Manufacturing, pour la construction d’une usine dédiée au Japon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.