Année 2021 record pour Samsung

La firme sud-coréenne de l’électronique a terminé l’année écoulée en fanfare, avec un profit opérationnel exceptionnel sur les trois derniers mois. Des performances favorisées par le contexte de pénurie sur le marché des puces entre autres.

Samsung savoure. Le leader mondial des appareils électroniques a dévoilé vendredi 7 janvier, ses résultats partiels du dernier trimestre de 2021. Et c’est peu dire qu’ils sont vertigineux. Ils témoignent notamment d’une période octobre-décembre marquée par un bénéfice opérationnel de 10,1 milliards de dollars. Soit un bond de 52% sur un an et un chiffre du quatrième trimestre le plus élevé depuis 2017.

Plus globalement, de telles performances lui permettent de boucler l’année avec plus de 38 milliards d’euros de profit opérationnel. Autrement dit, au troisième niveau le plus haut de son histoire, selon le communiqué de la firme sud-coréenne. À cela s’ajoute le plus gros chiffre d’affaires de son histoire estimé à plus de deux cents millions d’euros.

Contexte favorable

Ces résultats qui feraient bien d’envieux ne tiennent même pas compte des performances financières de la branche dédiée aux smartphones du groupe. Et pourtant, celle-ci a aussi très probablement réussi une année 2021 d’envergure, à en croire de nombreux analystes. Ces derniers parient notamment sur le succès des appareils à écran flexible du groupe qui semblent peu à peu enfin rentrés dans les mœurs des consommateurs. En témoigne leur nombre total des ventes représentant le quadruple de celui de l’année précédente. Au total, Samsung aurait écoulé 67 millions de terminaux mobiles au cours des trois derniers mois, selon le cabinet de recherche spécialisé Counterpoint.

Ces chiffres tiennent autant que du contexte difficile que des capacités de la firme de Suwon à en tirer parti. Cette période marquée par une pénurie mondiale sans précédent des semi-conducteurs et autres puces électroniques est bien évidemment une aubaine pour Samsung, deuxième plus grand acteur mondial du domaine. L’entreprise a ainsi profité d’une avalanche de commandes de ces composants indispensables dans le circuit de tout dispositif électronique de la part de clients comme Apple, Sony, Xiaomi, Huawei, etc. Au point de voir s’épuiser ses capacités de livraison.

Secteur stratégique

Il a ainsi multiplié les investissements l’année dernière dans le but de protéger cette branche de semi-conducteurs dont la crise du Coronavirus a révélé l’importance stratégique. À l’image des 17 milliards de dollars destinés à la construction prochaine d’une usine au Texas. De quoi lui permettre de voir venir sereinement les prochains mois malgré les contingences de la Chine sous Covid d’où provient la grande majorité de ses puces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.