Depuis près de 15 jours une grande surface du groupe ouvre ses portes 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Après minuit, la cinquantaine de clients qui y déambule chaque nuit doit utiliser une application ou les caisses automatiques pour régler les achats.
Le magasin se trouve dans le VII arrondissement le Lyon, rue Garibaldi. Le dispositif a été mis en place de façon progressive. « D’avril à décembre, nous avons testé l’ouverture jusqu’à minuit, avec des encaissements possibles en caisse ou via notre application », précise Robert How, directeur du supermarché Garibaldi.
Avant minuit, sont présents deux employés du magasin dans les rayons ou en caisse pour les tâches habituelles d’accompagnement des consommateurs. Pour le reste de la nuit trois vigiles ont la charge de gérer la bonne tenue de la boutique. Ils ne sont pas employés par l’établissement par société de gardiennage. Ils s’assurent de la sécurité du magasin, que les clients payent bien -et ce à l’aide d’un système de vidéosurveillance- mais aussi de rassurer les personnes présentes.
« Il est essentiel que nos clients se sentent en sécurité en venant faire leurs courses la nuit. Tout a été fait pour donner un sentiment de présence humaine alors qu’il n’y a pas d’employés du magasin », affirme Arnaud Herlidou, directeur régional de Casino, qui a demandé la mise en place une hotline en cas de problème.
On compte pour l’instant une cinquantaine de clients en moyenne dans le magasin durant la nuit. Certains profitent de ce créneau horaire surprenant pour remplirent leur caddie. On compte beaucoup de jeunes, des touristes mais aussi des travailleurs aux horaires de nuit. Comme dans toute la ville il n’est pas possible d’y acheter de l’alcool passé 21 h.