EDF : Jean-Bernard Lévy reconduit malgré les difficultés du groupe

Jeudi, l’Elysée a annoncé qu’il avait l’intention de renouveler le contrat de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF, malgré les difficultés que connait le groupe énergétique français. La proposition de reconduire l’ex PDG de Vivendi sera officiellement formulée le 16 mai prochain.  

Jean-Bernard Lévy reconduit, une première à EDF

L’Elysée a annoncé, ce jeudi, vouloir reconduire Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF, le leader énergétique français et européen. La proposition sera officiellement faite le 16 mai prochain, à l’occasion de l’assemblée générale du groupe. Sauf surprise, l’actuel PDG bénéficiera d’un second mandat comme l’Etat est majoritaire au sein d’EDF. Avec 83,66% du capital de cette entreprise, ce désir de l’Elysée sera presqu’un ordre. Ce faisant, Jean-Bernard Lévi deviendra le premier patron d’EDF à recevoir un second bail, qui plus est, sous deux Présidences différentes : celles de François Hollande, qui l’a nommé, et d’Emmanuel Macron qui veut le garder à sa place, malgré les difficultés que connait le groupe, depuis plusieurs mois.

Macron a un projet pour le polytechnicien de 63 ans

Emmanuel Macron semble avoir un projet pour lui, ou plutôt une mission à lui confier. Le Chef de l’Etat nourrit un plan de restructuration d’EDF. Il voudrait séparer les actifs nucléaires et hydrauliques des activités dans les énergies renouvelables et les services. Les premiers resteront sous le contrôle restreint de l’Etat au sein d’une entité sous sa supervision, les secondes, mises à la disposition du secteur privé. Ainsi, l’Etat pourrait garder l’essentiel du parc de production d’EDF et en même temps ouvrir le capital des activités des énergies éolienne et solaire à des investisseurs privés. Cette découpe vise aussi à donner un peu d’air au groupe EDF étranglée par une énorme pression financière. De fait, le leader énergétique européen porte, en fardeau, une dette de 40 milliards d’euros alors qu’il n’arrive qu’à faire des bénéfices de 3 milliards d’euros.

L’Etat rassure les électriciens

Mais ce plan ne plaira certainement pas à tout le monde, particulièrement les syndicats.

Pour calmer ces derniers, le gouvernement propose aux employés de conserver leur statut d’industries électriques et gazières (IEG), bien mieux que celui de certaines corporations dont les cheminots.

Jean-Bernard Lévy devra maintenant sauver les meubles à EDF avec ce prochain ticket que l’Elysée s’apprête à lui offrir malgré la crise. Quitte à lui de montrer qu’il est digne de rester aux commandes du géant énergétique jusqu’en 2024.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.