La jeune start-up Park and view propose un service inédit. Grace à cette plateforme collaborative, il est désormais possible de louer ou réserver un emplacement de camping-car avec l’assurance d’être seul et au calme. Un service de mise en relation qui permet aux camping-caristes de profiter d’une belle vue, et aux agriculteurs de dégager des revenus supplémentaires.
Un service qui répond à des besoins complémentaires
Park and view est un service de mise en relation entre agriculteurs et propriétaires de camping-car. Ces derniers ont des besoins différents, mais complémentaires. Dans la mesure où les camping-caristes recherchent continuellement des emplacements pour se garer en dehors des parkings et campings surchargés, et où les agriculteurs disposent d’endroits bucoliques sur le bord de leurs chemins.
D’où le concept de Park and view. À l’aide de quelques clics, il est possible, pour l’un, comme pour l’autre, de louer, ou de réserver un emplacement unique et exceptionnel sans prise de tête. L’aspect communautaire est ici mis en valeur, étant donné que le modèle économique de la jeune start-up repose sur un système collaboratif. Les utilisateurs sont donc eux-mêmes garants du bon fonctionnement du service. Pour se protéger d’imprévus, Park and view proposera tout de même une assurance.
Exploiter des terres inoccupées
À l’origine de cette plateforme collaborative : Grégoire Popineau. Lui-même issu du monde agricole, et passionné de voyage, il explique, sur le site internet de son entreprise, avoir recueilli les avis de centaines de propriétaires de camping-car. Ces derniers passent en moyenne 1h30 par jour à rechercher un emplacement, et 83% d’entre eux ne souhaitent pas se garer dans les parkings ou campings.
L’étude de marché a également révélé qu’en Europe, 30% des agriculteurs gagnent moins de 350 euros par mois. Une situation précaire, qui, malgré le fort potentiel de leur patrimoine agricole, continue de se dégrader. L’économie collaborative, que promeut Park and view, leur permet de dégager des revenus complémentaires, sans même avoir besoin de rencontrer les clients. C’est également un moyen de mettre en avant leur activité agricole et de promouvoir les paysages qu’ils façonnent au quotidien.