PNAN : le gouvernement lance un nouveau Programme

Un rayon de produits bio dans un supermarché

 

Le gouvernement a lancé, le lundi 23 septembre, un nouveau Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN). L’objectif est de promouvoir des choix favorables à la santé et respectueux de l’environnement tout en réduisant les inégalités d’accès à une alimentation durable et de qualité. Ce programme concerne les 5 prochaines années.  

En visite en Seine Saint-Denis le 23 septembre 2019, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, et le directeur général de l’Alimentation, Bruno Ferreira, représentant du ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, ont présenté le nouveau Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN), qui concerne les 5 prochaines années (2019-2023).

Promouvoir des choix alimentaires favorables à la santé

Porté par le ministère des Solidarités et de la Santé, et celui de l’Agriculture et de l’Alimentation, le PNAN réunit pour la première fois des actions du Programme National pour l’Alimentation (PNA) et du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Son objectif est de promouvoir des comportements bénéfiques et des choix alimentaires favorables à la santé et respectueux de l’environnement tout en réduisant les inégalités d’accès à une alimentation durable et de qualité.

Le gouvernement travaillera avec tous les acteurs économiques afin d’obtenir un engagement sur la réduction des quantités de sel (en particulier dans le pain), de sucre et de gras dans les aliments dès 2020. Il œuvrera également pour la montée en gamme, d’ici 2022, de la restauration collective avec une offre de 50 % de produits bio et durables.

« Les coulisses de l’alimentation » en 2020

En octobre 2019, une campagne de promotion des nouvelles recommandations pour l’alimentation et l’activité physique du PNNS sera largement diffusée dans les médias. Parallèlement, les deux ministères de la Santé et de l’Agriculture continueront à promouvoir le Nutri-score en ligne, en magasin et l’adapteront à la restauration collective. Enfin, le PNAN veut lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire en incitant la restauration collective et les industriels à favoriser les dons auprès des associations d’aide alimentaire. Une journée nationale « les coulisse de l’alimentation », sur le modèle des journées du patrimoine, sera même organisée en 2020. Cet évènement illustre la volonté du gouvernement de renforcer l’éducation à l’alimentation et de valoriser notre patrimoine culinaire d’exception.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.