AirlineRatings vient de publier son habituel classement annuel des 20 compagnies aériennes les plus sûres au monde parmi plus de 405 transporteurs répertoriés. C’est Qantas, la compagnie australienne qui monte sur la plus haute marche du podium en 2019.
Une peur injustifiée de l’avion ?
Malgré les récents crashs, dont celui d’Ethiopian Airlines qui a fait 157 morts, et une année 2018 compliqué avec une quinzaine d’accidents, l’avion reste l’un des modes de transport les plus sûrs au monde. Selon le site Discovery un accident se produit lors d’un vol sur 1,2 million. Un taux bien trop bas pour avoir peur de monter dans cet appareil.
Pour ceux qui trouvent néanmoins que ce chiffre est insuffisant et donc pas rassurant, il y a quelques repères pour les guider. Comme chaque année, AirlineRatings.com, le spécialiste de la notation des compagnies aériennes, a publié début janvier la liste des 20 compagnies aériennes les plus sûres du monde pour 2020. Ce classement évalue la sécurité des compagnies en fonction de plusieurs critères bien définis tels que la sûreté opérationnelle, l’âge de la flotte, les audits de sécurité ainsi que la réaction de l’équipage face aux imprévus.
Air France manque toujours à l’appel
C’est la compagnie australienne Qantas Airlines qui gagne la première place cette année. Equipée des dernières technologies d’atterrissage, elle n’a pas eu d’accident mortel depuis 1946. L’Australie est doublement représentée grâce à son autre compagnie star, Virgin Australia, classée 10ème. En deuxième place, on retrouve Air New Zealand, qui avait obtenu l’année dernière le titre de meilleure compagnie du monde. Les compagnies asiatiques et du Moyen-Orient se partagent la suite du classement. Tap Portugal est la première compagnie aérienne européenne la plus sûre en 2020. Elle se classe 13ème. Notons que Air France manque à l’appel encore une fois … « Ces compagnies aériennes sont exceptionnelles dans le secteur et sont à la pointe de la sécurité, de l’innovation, de la conception et du lancement de nouveaux avions », a déclaré, dans un communiqué, Geoffrey Thomas, rédacteur en chef d’AirlineRatings.com.
Tout en bas de l’échelle, c’est-à-dire les moins sures, on retrouve les compagnies aériennes suivantes : Nepal Airlines qui n’a obtenu qu’une étoile sur les sept possibles. Suivent Nok Air, PNG Air, Blue Wings, Ariana Afghan Airlines, Kam Air, Iraqi Airways, Thai AirAsia et US Bangla Airlines, qui en ont obtenu que deux.
Flybe en tête des compagnies low cost
AirlineRatings.com a aussi classé les compagnies low cost. C’est Flybe qui est en tête, suivie de Frontier Airlines, Hong Kong Express, Jetblue, Jetstar Australia/Asia, Air Arabia, Volaris, Vueling, Westjet et Wizz Air. Quant aux deux compagnies européennes à bas coût parmi les plus empruntées, Easyjet et Ryanair, le résultat reste inquiétant. La première n’a obtenu aucune étoile alors que la seconde a obtenu la note de 4/7 en sécurité.
Les 20 compagnies aériennes les plus sûres pour voyager en 2020 sont :
- Qantas
- Air New Zealand
- EVA Air
- Etihad
- Qatar Airways
- Singapore Airlines
- Emirates
- Alaska Airlines
- Cathay Pacific Airways
- Virgin Australia
- Hawaiian Airlines
- Virgin Atlantic Airlines
- TAP Portugal
- SAS
- Royal Jordanian
- Swiss
- Finnair
- Lufthansa
- Aer Lingus
- KLM