Paris : l’exposition “Cœurs” ouvre ses portes pour la Saint-Valentin

Exposition musée saint valentin Paris

À l’occasion de la Saint-Valentin, le musée de la vie romantique, situé à Paris, inaugure sa nouvelle exposition de 2020 : “Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain“. Cette exposition propose aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir tout ce qui symbolise le sentiment amoureux.

De l’art contemporain au musée de la vie romantique

Dans son communiqué, le musée met en avant une “sélection inattendue de 40 œuvres” qui représente le fruit du travail de “trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux“. Le musée présente l’exposition comme une invitation à une découverte “esthétique du cœur et de sa représentation“.

“Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain”, présente le cœur en tant qu’organe, symbole et motif. L’exposition propose au visiteur une plongée artistique dans un univers romantique qui présente le cœur sous toutes ses formes et toutes ses représentations. Sculptures, dessins, peintures, photographies, néons ou encore céramiques, les trente  artistes représentés à cette exposition explorent l’organe de la vie et de l’amour sous toutes ses formes.

L’exposition se décline sept sections, où chacune raconte un récit sur l’amour. Toutes orientées sur des thématiques différentes, elles poussent le visiteur à se questionner sur sa vision de l’art. Au cours de sa visite, le public s’immisce alors dans différents univers fictionnels du sentiment amoureux, qu’il s’agisse du coup de foudre, de la séduction, de la déclaration d’amour, de l’érotisme, de la rupture, du deuil ou de l’amour éternel…

Ouverture le jour de la Saint-Valentin à l’occasion d’une journée de vernissage

Le musée ouvrira ses portes au public pour cette exposition à l’occasion d’une journée spéciale. Le jour de la Saint-Valentin, à l’occasion du vernissage de l’exposition, le musée sera exceptionnellement ouvert de 10h à 22h et l’entrée sera gratuite. L’occasion pour les Parisiens de s’adonner à une journée culturelle autour du romantisme et de l’amour…

L’exposition “Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain”, prend ses quartiers au musée de la Vie Romantique à partir du 14 février 2020. Le musée, situé dans le IXe arrondissement de Paris est l’ancienne maison d’Ary Scheffer. Il a été une grande figure de la peinture romantique et a vu se succéder dans son salon de grands noms de la culture artistique mondiale, telles que Chopin, Dickens, Delacroix ou encore George Sand.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.