Allemagne : le marché automobile freiné par le coronavirus et les nouvelles normes

Une Volkswagen Bora.

 

Après des ventes record l’an dernier, le marché automobile allemand a accusé un recul de 11% des immatriculations de voitures neuves en février, a annoncé la fédération du secteur, VDA. Cette baisse est le résultat des nouvelles normes environnementales et de l’épidémie de coronavirus.

Presque toutes les marques dans le rouge

Le marché automobile allemand traverse une mauvaise période. Sous l’effet conjugué des nouvelles normes environnementales et de l’épidémie de coronavirus, il a reculé de 11% sur un an. En effet, 239 943 voitures ont été immatriculées le mois dernier, soit environ un dixième de moins que le même mois l’année dernière et 6.400 de moins qu’en janvier, qui était lui en recul de 7% sur un an. La fédération de l’automobile VDA indique aussi que les commandes de véhicules neufs en Allemagne ont elles reculé de 19% sur un an.

La baisse a été particulièrement forte le mois dernier chez Smart (-81,2%), Opel (- 20,6%), Audi ( -20,3%), Ford (-18,5%), Mini (-15,4%) et Volkswagen (-11,1%). Honda, Tesla, Dacia, Mazda et Suzuki ont enregistré des baisses de plus de 30%. L’augmentation la plus importante est pour la marque Lexus, qui a enregistrée +71,2% de nouvelles immatriculations. Il y a également eu des hausses à deux chiffres chez Volvo, Seat, Nissan, Fiat et DS.

Boom des voitures électriques et hybrides

Plus de la moitié des voitures immatriculées (52,1%) étaient à essence et près d’un tiers avaient un moteur diesel. Des augmentations d’approbation ont été observées dans les autres types de variateurs. Aussi, en février, 8154 voitures électriques ont été nouvellement immatriculées, soit une augmentation de 75,8%. Chez les hybrides, les enregistrements ont presque doublé avec 30 000 nouvelles inscriptions. Le boom des ventes de voitures tout ou en partie électriques coïncide avec l’entrée en vigueur depuis janvier d’une norme européenne imposant aux constructeurs de respecter un plafond de 95 grammes par kilomètre en moyenne sur l’ensemble de leur gamme, sous peine de fortes amendes. Les ventes de voitures électriques pourraient encore s’amplifier sur le second semestre de l’année, grâce à la commercialisation de nouveaux modèles à l’image de Volkswagen avec les débuts de sa gamme ID.

Le nombre de véhicules tout terrain de sport (VUS) nouvellement immatriculés a, en revanche, chuté de plus de 10% pour atteindre environ 49 400 unités. Néanmoins, une voiture sur cinq nouvellement enregistrée était toujours un SUV.

La dégringolade pourrait continuer

Selon Peter Fuß, analyste chez EY, il est très probable que nous assistions encore à une baisse à deux chiffres de pourcentage des nouvelles immatriculations au cours des prochains mois ». La situation pourrait néanmoins « se normaliser à nouveau au second semestre en cas de recul rapide de l’épidémie », ajoute-t-il. Le lobby automobile VDA a prévu en 2020 une baisse de 4% des ventes en Allemagne.

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