Coronavirus : la filière agroalimentaire se mobilise pour faire face à la crise

Un rayon de produits alimentaires dans un supermarché.

 

Depuis quelques jours, les Français font le plein de provisions, en raison de la propagation du coronavirus. Cette ruée vers les denrées fait craindre une pénurie alimentaire en France. C’est dans ce contexte que le ministre de l’Agriculture et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances ont réuni les acteurs de l’industrie agroalimentaire et de la distribution. Objectif : faire un point de situation sur la production de produits alimentaires et l’approvisionnement des magasins.

A cause de l’évolution du coronavirus, les Français se ruent vers les magasins et supermarchés pour constituer des provisions au cas où la crise sanitaire s’accentuait. Cette situation fait craindre une pénurie alimentaire d’envergure. Bien qu’il estime que cela n’arrivera certainement pas en France, Bercy a réuni mardi les producteurs, industriels et distributeurs pour faire un point sur la production de produits alimentaires et l’approvisionnement des magasins.

Les acteurs de l’agroalimentaire « travaillent à des plans de continuation de fabrication et d’approvisionnement »

Après la rencontre, le ministère de l’Économie et des Finances a assuré que les acteurs de l’industrie agroalimentaire « sont en ordre de marche pour faire face à l’augmentation des achats constatée ces deux dernières semaines ». Ils se « préparent à une augmentation durable des achats de denrées alimentaires » et « travaillent à des plans de continuation de fabrication et d’approvisionnement ».

Les producteurs, industriels et distributeurs rassurent également qu’il n’y aura pas de pénurie en France pour la simple et bonne raison que les rayons vides ne mettent pas plus de deux jours à se remplir. Ce qui signifie que les stocks sont conséquents et que la chaîne d’approvisionnement est assez solide. Toutefois, ils demandent un coup de pouce du gouvernement pour faire face aux éventuelles conséquences du coronavirus sur leurs activités.

Des engagements pris par les ministères

Comme pour les autres secteurs, les producteurs, industriels et distributeurs ont réclamé et obtenu l’étalement des charges fiscales ou sociales et la prise en charge du chômage partiel notamment. Ils attendent en outre, de l’Union européenne, des mesures pour garantir « la bonne fluidité des transports routiers ». De son côté, le ministre de l’Agriculture s’est engagé à « sécuriser la totalité de la chaîne alimentaire », en collaboration avec les préfets, en particulier sur l’ouverture des entrepôts et des magasins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.