Eli Zero : enfin une commercialisation d’ici fin 2020 ?

Le quadricycle électrique Eli Zero du constructeur chinois Eli Electric Vehicles.

 

La start-up chinoise Eli Electric devrait commercialiser son quadricycle électrique Eli Zero d’ici la fin de l’année 2020, après une première annonce en 2018. Décliné en deux configurations batteries, le véhicule promet jusqu’à 110 km d’autonomie.

Fabriquée par la firme chinoise Eli Electric Vehicles, le quadricycle électrique Eli Zero avait fait parler de lui en 2017, à l’occasion du Consumer Electronics Show de Las Vegas. Les précommandes avaient même été ouvertes en 2018 pour une commercialisation dans les mois suivants. Mais le constructeur chinois a ensuite observé un long silence.

Un prix de départ de 10.000 euros

Après deux années sans donner le moindre signe de vie sur Twitter, il ressurgit de nulle pour annoncer une prochaine mise en vente de son véhicule. « Nous sommes de retour ! Jetez un œil à la nouvelle Eli Zero dotée de nouvelles améliorations, et dont la production débute bientôt », écrit la start-up. Déclinée en trois versions, cette Eli Zero sera produite en série limitée et mise en vente aux Etats-Unis et en Europe dans le courant du quatrième trimestre 2020, selon les sites Automobile Propre, Welt et ForocochesElectricos.

Si ses tarifs officiels n’ont pas été révélés, elle devrait s’offrir à un prix de départ de 10.000 euros. Sa concurrente, la Citroën Ami débute à 6.000 euros, mais elle se propose surtout en location longue durée (48 mois) à 19,99 euros par mois après le versement d’un premier loyer.

Un design plus raffiné que celui de la Citroën Ami

L’Eli Zero se définit comme un Neighborhood Electric Vehicle (NEV) que l’on peut traduire par véhicule électrique de voisinage. Une voiture électrique qui se conduit sans permis et ne dépasse pas les 45 km/h. Le quadricycle affiche 2.250 mm de longueur, 1.280 mm de largeur et 1.588 mm de hauteur. Il contient deux places de front comme la Citroën Ami, mais avec quelques raffinements techniques supplémentaires. Il s’agit notamment d’une ouverture et démarrage sans clé, de la récupération d’énergie au freinage, d’une direction assistée, d’un radar de stationnement, d’une caméra arrière ou encore de chauffage de la batterie pour un meilleur confort en hier, le tout grâce à trois commandes rotatives.

Ce biplace dispose également d’un coffre de 160 litres et d’options de batterie (5,8 ou 8 kWh) offrant une autonomie de 80 et 110 kilomètres, respectivement. Il se recharge en 2,5 ou 3,5 heures sur une prise 240V.

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