Emploi : la recherche de travail freinée par l’épidémie

La recherche d’emploi a toujours fait l’objet d’inquiétudes, en raison de l’entretien d’embauche, des conditions et des exigences du recruteur et d’autres facteurs liés au comportement du candidat lui-même. Dans le contexte sanitaire actuel, la recherche de travail s’avère de plus en plus compliquée.

Depuis l’apparition du Covid-19, la vie professionnelle a été fortement affectée. Près de 840 000 d’emplois ont été supprimés et le marché du recrutement a été gelé. Le confinement, les restrictions sanitaires et la chute économique ne favorisent pas l’embauche. Près de 8,5 millions de travailleurs se trouvent face au chômage. Il s’agit d’ouvriers, d’artisans, de restaurateurs et d’étudiants qui ont subi une réelle difficulté lors de la recherche de stage et d’alternance. Alors que les offres se font très rares, beaucoup d’étudiants ont perdu leurs jobs étudiants et leurs stages ont été supprimés.

Pour soutenir le marché de recrutement, l’Etat a attribué des aides financières aux entreprises recrutant des jeunes en recherche de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (5000 euros pour les mineurs et 8000 euros pour les majeurs), inscrits entre le 1er juillet et le 28 février 2021. Malgré la mise en place d’une telle aide, la procédure de recherche d’emploi n’a pas apporté de fruits pour certains.

Faut-il perdre l’espoir ?

Sincèrement, non. Il est vrai que le marché d’offres d’emplois a connu une baisse considérable depuis le début du confinement, mais cela n’empêche pas sa reprise. Les recruteurs se préparent pour procéder de nouveau à l’embauche tout en respectant les conditions sanitaires liées au Covid-19.

Bien que l’obtention d’un emploi ne soit pas impossible, il important de fournir plus d’efforts pour obtenir un entretien personnel, puis se démarquer pour surmonter la concurrence. Il est donc important d’être à jour et de regarder régulièrement les offres proposées sur les différentes plateformes (Jooble, Indeed, LinkedIn, Monster…), comme un emploi à Bordeaux, par exemple. Ainsi, la candidature envoyée doit être personnalisée et adaptée à l’offre car les recruteurs n’apprécient pas les CV et les lettres de motivation standards.

Il faut également se positionner dans les secteurs qui ont pu faire face à la crise plus facilement que d’autres. Les restaurants, l’hôtellerie et le tourisme ont, par exemple, subi un fort impact à cause du virus en comparant avec d’autres secteurs tels que la santé et les métiers de l’informatique.

Si la recherche d’emploi n’aboutit pas aussi facilement que l’on souhaite malgré les efforts fournis, il faut chercher dans d’autres régions, envoyer des candidatures spontanées ou miser sur une reconversion professionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.