Depuis quelques années, les produits de marque de distributeur (MDD) prennent une part grandissante dans les rayons des grandes surfaces. Une progression qui est autant qualitative que quantitative : le succès des MDD s’explique par la montée en gamme opérée par les distributeurs, qui font désormais de leur marque propre une valeur ajoutée fortement différenciante et un puissant levier pour fidéliser leur clientèle. Une révolution, récemment décryptée dans une tribune par Christophe Vanackere, CEO de Trace One, le spécialiste mondial des solutions e-collaboratives de gestion de produits de grande consommation (PGC). Depuis près de dix ans, la MDD enregistre une croissance annuelle de 2 à 3% en France. Elle devrait progresser davantage cette année et atteindre 6 à 8% sous l’impulsion de la crise sanitaire. Pratiquement personne n’avait prévu cette tendance dans la grande distribution, il y a quelques années. En effet, les produits de marque de distributeur n’étaient que des expédients pour les enseignes. Aujourd’hui, ils font figure de référence dans les grandes surfaces, devenant même des produits premium. Cette révolution est largement due au changement des habitudes de consommation. Les Français ne regardant plus uniquement le prix pour acheter un produit. Ils souhaitent mieux manger et prendre soin de l’environnement en même temps. Or, ces préoccupations sont au cœur du développement de la MDD, ce qui explique l’essor de celle-ci. De fait, la MDD a parié sur le local et le bien-être à travers une large gamme de produits adaptés à tous les publics et à tous les budgets. Carrefour notamment a développé sa gamme Carrefour Bio et Monoprix (du groupe Casino) a lancé Monoprix bio sur des produits du quotidien.
La MDD passée de fossoyeur des petits producteurs, à leur principal soutienEvidemment, le choix du local implique de se rapprocher des petits producteurs locaux par la signature de partenariats. Certains distributeurs font même le pari du 100% origine France comme Monoprix. « La MDD a contribué à changer radicalement l’image de la distribution, passée en moins de dix ans de fossoyeurs des petits producteurs, à leur principal soutien. Les produits qui arrivent aujourd’hui dans les étals de la grande distribution française sont frais, sains et locaux. La grande distribution peut garantir l’origine de tous les contenus de la MDD et a clairement intégré un cercle vertueux pour la planète », souligne Christophe Vanackere, CEO de Trace One, dans une tribune publiée sur le site spécialisé Economie Matin.
Une Marketplace pour réunir fournisseurs et acteurs de la grande distributionTrace One, une société spécialisée dans les solutions e-collaboratives de gestion de PGC propose d’aider les distributeurs à prendre le tournant de la MDD. Comment ? En les accompagnant dans leurs besoins, depuis la conception jusqu’à la mise en rayon. Pour cela, Trace One a conçu une suite d’applications permettant aux enseignes de suivre leur cahier des charges et d’assurer la sécurité ainsi que la qualité de leurs produits. Cette Marketplace permet d’identifier les fournisseurs fiables et gère les appels d’offres de manière efficace à partir d’un espace unique. Aussi, Trace One est une puissante arme pour la commercialisation de produits innovants qui vont répondre aux attentes des consommateurs. Un avantage certain alors que la concurrence se fait de plus en plus féroce dans le secteur de la distribution. Trace One met actuellement en contact plus de 5000 industriels avec les grandes enseignes partout dans le monde. |