Chine : une discrète fête des célibataires pour Alibaba

Le géant du e-commerce n’a réalisé qu’une progression de 8,5% des ventes par rapport à l’année écoulée lors de sa traditionnelle journée promotionnelle. Pour une entreprise habituée à des taux de croissance à deux chiffres depuis plus d’une décennie, la chute n’en est que plus rude.

Particulière fête des célibataires que celle vécue par Alibaba jeudi 11 novembre en Chine. Sur bien des points, l’événement phare du géant de la vente en ligne, aura été différent. À commencer par sa durée. D’ordinaire étalée sur plusieurs jours, cette célébration dont la date du 11 novembre – double onze – constitue l’apothéose a été raccourcie à un seul jour cette année.

Fini le matraquage publicitaire à longueur de temps pour ferrer les internautes, une stratégie prohibée par les autorités cette année car assimilable à du spamming. Fait inédit et d’autant plus révélateur d’un changement d’un changement cap, Alibaba n’a donné aucun détail des ventes réalisées sur sa plateforme à l’occasion de cette Saint-Valentin inversée. L’entreprise avait pourtant habitué les observateurs durant les dernières heures de cette méga-fête promotionnelle, à une opération nocturne d’étalage de ces prouesses. Des écrans géants étaient ainsi mis à contribution par le groupe afin d’égrener le montant de chaque vente. Qu’importe si une telle initiative pouvait choquer par l’insolence des chiffres évoqués ; souvent plusieurs dizaines de milliards d’euros.

Tour de vis

Pour expliquer ce changement d’attitude, le patron d’Alibaba s’est voulu philosophe, indiquant que les chiffres n’étaient pas le seul moteur de croissance possible. Mais la réalité est que la firme s’emploie plus que jamais à rester dans les clous. Elle évite soigneusement de froisser les autorités chinoises depuis que son fondateur, le milliardaire Jack Ma, s’est fendu il y a un an d’une critique publique à l’encontre de la politique financière du pays. Une sortie peu inspirée puisque l’ancien professeur d’anglais va depuis de déconvenues en déconvenues, mettant par là même en péril nombre de ses affaires. Ces derniers mois, Alibaba de même que sa filiale Ant Group, ont tous subi la foudre du gouvernement communiste décidé à serrer la vis autour des mastodontes de la tech suspectés de toute-puissance.

Marge amoindrie

De fait, la fête des célibataires a résonné différemment chez Alibaba cette année. La société n’a vu ses chiffres progresser que de 8,5% comparé à l’année dernière. Il faut remonter à 2008, soit un an avant la transformation de cette célébration en une frénétique course d’achats en ligne par la société, pour voir d’aussi faibles marges. En comparaison, JD.com, le plus grand concurrent d’Alibaba, revendique une croissance de 26% d’une année à l’autre.

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