Pour 83% des Français, le prix du tabac encourage le marché noir (étude)

Le cabinet d’étude Povaddo Global Research a présenté mardi 4 avril dernier les résultats de son enquête européenne dédiée à la lutte contre le tabagisme. Parmi les résultats marquants des sondés de l’Hexagone, on apprend que 83% des Français estiment que la taxation excessive du tabac encourage son commerce illicite.

Le 4 avril 2023, le cabinet américain d’études Povaddo Global Research a organisé à l’Hub Institute de Paris un séminaire sur le thème « L’approche politique française de la lutte contre le tabagisme est-elle efficace ? ». A cette occasion, les dirigeants de Povaddo ont présenté leur enquête sur la lutte contre le tabagisme réalisée en novembre dernier.

Le cabinet a interrogé 13 000 adultes vivant dans 13 pays de l’Union européenne (Bulgarie, Croatie, Belgique, France, Lituanie, Italie, Grèce, Pologne, Slovaquie, Espagne, Roumanie, Portugal, République tchèque), dont 1 000 Français. Les résultats ont été publiés fin novembre.

Côté Hexagonal, 74% des Français estiment que leur pays subit de plein fouet le commerce illicite du tabac. A titre de comparaison, 65% des 13 000 adultes interrogés dans le cadre de cette étude déclarent que leur pays est aux prises avec ce marché parallèle.

De plus, 78% des Français pensent que le commerce illicite de tabac et de produits contenant de la nicotine nuit à la sûreté, la sécurité et la santé publique de la nation. 80% d’entre eux globalisent cet impact négatif à l’ensemble de l’Union européenne.

Selon les données de Povaddo 72% des Français sont persuadés que le marché noir de la cigarette affaiblit les efforts visant à réduire le nombre de fumeurs. En outre, 69% des Français pensent que les politiques d’arrêt du tabac ne peuvent opérer avec des cigarettes illicites en circulation.

On apprend également que trois quarts (74%) des Français considèrent le trafic illicite comme une porte d’entrée dans laquelle les mineurs peuvent facilement s’engouffrer. Ces derniers sont en effet plus facilement exposés aux cigarettes et aux produits contenant de la nicotine.

Aussi, 67% de la population française estime que le commerce illégal du tabac dissuade les fumeurs adultes de passer à des alternatives prétendument moins nocives pour leur santé

Le chiffre le plus élevé de l’étude concerne le rapport des Français avec la politique antitabac du gouvernement, axée sur la hausse du prix du paquet de cigarettes. 83% d’entre eux estiment que la taxation excessive du tabac augmente et encourage le marché noir du tabac. Dans la mesure où ce commerce propose des cigarettes moins chères, il semble logique que les fumeurs en achètent, estiment les interrogés.

Enfin, 56% de la population française a peu ou pas de connaissances sur les alternatives sans fumée, comme les cigarettes électroniques. Seuls 14% des sondés disent connaître les produits de tabac chauffé.

« Les résultats de cette enquête montrent que le public français est ouvert à une nouvelle stratégie politique face au tabac. L’approche « arrêter ou mourir » envers les fumeurs adultes qui repose fortement sur la taxe sur le tabac et les augmentations ne fonctionnent pas et créent en fait d’autres conséquences négatives », indique le président de Povaddo William Stewart.

Présent au séminaire, Giorgio Rutelli, rédacteur en chef du magazine de santé publique Italien Formiche, pense que les mesures de lutte antitabac appliquées dans le monde ne permettent pas de réduire le nombre de fumeurs. C’est pourquoi il estime nécessaire de trouver une nouvelle approche plus efficace envers les fumeurs qui ne veulent pas arrêter.

« Les pays doivent évaluer le rôle des technologies et produits alternatifs moins nocifs dans la lutte contre le tabagisme et les fumeurs adultes qui autrement n’arrêteraient pas de fumer devraient être informés des alternatives sans fumée disponibles. Les décideurs politiques, la communauté scientifique et la société civile devraient s’engager dans un débat continu sur un des problèmes de santé publique les plus importants de notre époque. Cela devrait faire partie de n’importe quelle plateforme médiatique », précise-t-il.

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