Inflation : les Français réduisent leur consommation de viande

D’après une étude de Réseau action climat et d’Harris Interactive, les Français consomment de moins en moins de viande. La principale raison : l’inflation, plutôt que l’environnement.

Réduire la viande pour protéger la planète ? Oui, mais surtout son portefeuille. Selon le dernier baromètre de la consommation de viande réalisé par Harris Interactive et Réseau action climat, les Français assurent consommer de moins en moins de viande principalement à cause de l’inflation. Les considérations environnementales ne figurent pas dans les premières raisons.

D’après les données de l’étude, 81% des Français pensent que limiter la consommation de viande est bénéfique pour l’environnement. De plus, 86% des sondés estiment consommer de façon responsable, et 82% assurent que la planète se porterait mieux si tout le monde mangeait comme eux.

Réseau action Climat et Harris Interactive précisent également que 57% des Français affirment consommer moins de viande qu’en 2021. Un quart des personnes interrogées (27%) mangent de la viande au moins une fois par jour (-6 points par rapport à il y a trois ans), et 62% en mangent au moins une fois par semaine, mais pas quotidiennement (+6 points). Seuls 2% des Français n’en consomment jamais.

Mais un argument principal ressort quand on demande aux Français ce qui les motivent à diminuer leur consommation de viande : celui des finances. 58% des sondés évitent la viande, produit aujourd’hui coûteux, pour faire des économies. Un chiffre en hausse de 25 points comparé à 2021.

L’inflation est passée par là et change inévitablement l’ordre des priorités. Les considérations autour de la protection de l’environnement (35%), du bien-être animal (35%) ou de la santé (37%) arrivent loin derrière les questions économiques.

Le baromètre a aussi questionné les Français pour l’avenir. Si plus de la moitié d’entre eux (53%) confirment qu’ils ne mangeront ni plus ni moins de viande dans les prochaines années, 39% veulent toutefois réduire leur consommation.

Un choix qui s’explique une nouvelle fois par l’inflation, puisque l’argument financier est le premier cité (53%, +27 points vis-à-vis de 2021). Il devance l’environnement (45%, +6 points), la cause animale (42%, équivalent) et la santé (38%, -9 points).

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