Les situations de fragilités des salariés ne cessent d’augmenter ces dernières années. Pis, elles s’imbriquent. C’est le constat de l’édition 2023 du Baromètre Fragilités des salariés de Malakoff Humanis. Heureusement, les dirigeants en sont de plus en plus conscients et sont prêts à agir.
Malakoff Humanis, premier groupe de prévoyance sociale en France, publie les résultats de l’édition 2023 de son Baromètre Fragilités des salariés. L’assureur y relève la hausse et l’imbrication des fragilités d’origine professionnelle et personnelle. Parallèlement, il note la prise de conscience et l’engagement des dirigeants.
Hausse des situations de fragilités personnelles
Le Baromètre Fragilités des salariés 2023 de Malakoff Humanis fait part d’emblée d’une accumulation des situations de fragilités personnelles et professionnelles. Au niveau personnel, la crise économique et l’inflation engendrent une progression forte des situations de difficultés financières. Ainsi, 70 % des salariés se déclarent fragilisés par rapport au risque de perte de revenus et de baisse de leur pouvoir d’achat.
Insomnie, anxiété, dépression…
Evidemment, ces problèmes financiers agissent inexorablement sur le moral des salariés, très en berne. Près de 60% des collaborateurs font face à des difficultés psychologiques prenant la forme d’insomnie, d’anxiété ou de dépression. Ils sont également confrontés à l’accroissement des difficultés familiales (aidant, monoparentalité) ainsi qu’à l’éco anxiété générée par la crise environnementale actuelle.
Bond des fragilités d’origine professionnelle
A cela il faut ajouter, pour certains, des difficultés d’insertion sociale, liées par exemple à un faible niveau d’instruction, à la non maîtrise de la langue ou à la difficulté à appréhender les outils numériques. Outre ces problèmes personnels, qui concernent 48 % des salariés, Malakoff Humanis relève une hausse des fragilités d’origine professionnelle (33 % des personnes interrogées). Principales causes, l’épuisement ou l’usure, la perte de sens, l’ennui profond au travail et la difficulté à concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Les dirigeants se soucient de l’état de leurs salariés
Si le tableau noircit au fil des années, on peut toutefois se réjouir d’une accentuation de la prise de conscience des dirigeants et de leur volonté de s’engager davantage. En effet, la plupart d’entre eux déclarent connaitre un ou plusieurs salariés en situation de fragilité d’origine professionnelle ou personnelle. Mieux, 83 % se disent préoccupés et 50% très préoccupés par cette situation.
L’intervention de l’entreprise jugée légitime
Et il y a de quoi. Au-delà de l’aspect purement humain, les différentes fragilités impactent le travail des équipes et la performance de l’entreprise. C’est pourquoi, la prise en compte des situations de fragilités est un sujet important pour les organisations professionnelles. Les dirigeants estiment légitime l’intervention de leur société face à ces problèmes d’origine professionnelle et personnelle, plus que les salariés eux-mêmes.
Un accompagnement individuel proposé par Malakoff Humanis
Par ailleurs, 6 chefs d’entreprises sur 10 trouvent justifiée l’aide des organismes de santé et de prévoyance dans l’accompagnement des collaborateurs en situation de fragilités. Parmi ces organismes figurent Malakoff Humanis, qui propose une démarche d’accompagnement adaptés à chaque individu. Entre 2019 et 2022, près de 25 000 de ses 100 000 assurés ont bénéficié de l’expertise de ses spécialistes, en entreprise ou à distance.
Déblocage d’aides financières pour les assurés
Malakoff Humanis a mis en place des dispositifs pour les aidants, une ligne dédiée aux problématiques du cancer au travail (Allo Alex), une prise en charge globale et dans la durée des situations complexes (démarche de « case management »), ainsi qu’un Diagnostic Fragilités. Le groupe a aussi et surtout débloqué des aides financières. Il a consacré plus de 800 millions d’euros aux actions sociales et sociétales entre 2019 et 2022.