Le géant américain du e-commerce est manifestement entré dans les habitudes sur le territoire hexagonal, avec plus de la moitié de la population présente chaque mois sur sa plateforme.
Dans le secteur ultra concurrentiel du commerce électronique en France, Amazon occupe une plage de choix. Le groupe basé à Seattle compte en effet 35 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans l’Hexagone, à en croire des données provenant de la société même.
Les informations compilées dans un rapport de 26 pages, sont destinés à satisfaire aux réglementations du Digital Services Act encore appelé DSA. Il s’agit d’un dispositif européen censé contribuer à la protection de l’espace numérique contre la diffusion de contenus illégaux et à la préservation du droit des consommateurs.
Il fait à cet effet obligation aux places de marché de rendre public un certain nombre d’informations les concernant dans un but de transparence. Le premier document de conformité à la DSA lève ainsi le voile, comme rarement par le passé, sur la popularité d’Amazon en France.
Une plateforme à succès
Seuls deux pays comptent plus de clients Amazon que la France en Europe. C’est le cas de l’Allemagne, premier marché du groupe sur le Vieux continent avec 60 millions d’utilisateurs actifs mensuels ; et l’Italie où 38 millions de personnes fréquentent la plateforme tous les mois.
Amazon par ailleurs cinquième site internet le plus visité au monde selon l’entreprise de technologie de l’information Similarweb (146e dans le monde), est propriétaire de 250 centres logistiques sur le sol européen, avec une main-d’œuvre de 150 000 personnes au total.
Les données françaises d’Amazon correspondent à d’autres peu ou prou similaires précédemment dévoilées par des sites spécialisés ces dernières années. Le portail d’informations sur les statistiques indiquait en 2021 que l’entreprise fondée par Jeff Bezos jouissait d’un immense succès dans le pays.
Un secteur en expansion
Dans un contexte marqué par une adoption massive du e-commerce – 76% de pénétration en 2020 selon Statista –, cela promet des revenus significatifs pour la plateforme. Le chiffre d’affaires des achats en ligne étant à plus de 146 milliards d’euros en France au cours de l’année 2021.
Amazon en profite largement devant des plateformes comme Cdiscount, Veepee, Shein ou encore Apple, toujours selon un travail de Statista sur le sujet.
L’entreprise désormais dirigée par Andy Jassy est peu encline à divulguer les détails de son succès, mais le présent rapport destiné à la DSA représente une opportunité de plongée inédite pour le public et les acteurs du secteur.