JO de Paris : l’alimentation au cœur de la compétition

Photo de Fabrizio Magoni sur Unsplash

Les JO de Paris ont officiellement débuté le vendredi 26 juillet avec la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Si la sécurité et l’hébergement sont au cœur des préoccupations, l’alimentation l’est tout autant. Nourrir 15 000 athlètes représentent un défi colossal que producteurs et restaurateurs essaient relèvent, non sans quelques difficultés.

Les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont officiellement démarré le vendredi 26 juillet avec une cérémonie d’ouverture grandiose sur la Seine. Parmi les principaux défis à relever figure l’alimentation des sportifs et de leurs délégations. La capitale française accueille au moins 15 000 athlètes, sans compter les dirigeants, bénévoles, spectateurs et journalistes. En tout, près de 13 millions de repas devront être concoctés pendant cet évènement.

Sodexo assure une alimentation variée, saine, gourmande et durable aux JO de Paris

Pour ne pas rater le coche, la France s’est préparée en amont. Les producteurs et les restaurateurs ont fait le choix de proposer une alimentation durable, 100% française et labellisée. Cet impératif vaut aussi bien pour la nourriture en elle-même que pour les boissons alcoolisées, les vins, bières et cidres.

Il est d’une importance capitale car, pour un sportif, l’alimentation est un facteur clé pour obtenir des résultats en compétition. Sodexo, la société en charge de la restauration a misé sur un menu varié, sain, gourmand et créatif, avec des sandwichs, petits déjeuners, goûters, repas gastronomiques ou encore buffets. Et le tout avec un crédo : plus durable, plus local et à des prix abordables.

Des Villages du Goût et des contrôles sanitaires rigoureux aux JO de Paris

Outre les restaurateurs, les producteurs sont au rendez-vous avec notamment l’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (ANEFA). Plusieurs Villages du Goût sont installés dans certains sites olympiques pour permettre au public de découvrir la diversité des produits agricoles français et de rencontrer les producteurs.

Il est également possible, pour les athlètes, d’avoir accès aux fruits et légumes frais au sein de jardins potagers. Tout ceci se fait sous la supervision du ministère de l’Agriculture, qui a déployé d’importants moyens pour réaliser des contrôles sanitaires rigoureux des aliments et des établissements du secteur alimentaire. Ces contrôles se font à la fois dans les différents zones de Jeux, mais aussi à proximité.

Les Anglais se la jouent mauvaise

En dépit de cette offre foisonnante, et alors que la France est la capitale mondiale de la gastronomie, certaines critiques s’élèvent contre l’alimentation proposée lors de ces Jeux de Paris. En tête des grognons, les Anglais. Les athlètes britanniques se sont plaints de la quantité et de la qualité de la nourriture.

L’Association olympique britannique a déclaré dans le Times que la nourriture servie au Village olympique est indigne des estomacs de ses sportifs. Elle dénonce particulièrement un manque cruel de protéines, notamment les œufs. La délégation anglaise a même fait appel à son propre chef. Mais on suppose que les voisins Outre-manche la jouent mauvaise…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.