La saga d’El Mordjene, la pâte à tartiner algérienne que l’Europe ne veut pas voir

La pâte à tartiner au succès phénoménal n’est plus le bienvenu sur le Vieux continent. Bruxelles brandit un défaut de réglementation, mais les consommateurs se montrent sceptiques.

Ceux qui n’ont pas encore pu goûter El Mordjene en Europe ne pourront certainement plus le faire désormais. Car l’Union européenne (UE) vient d’émettre un avis d’interdiction d’importation de cette pâte à tartiner originaire d’Alger sur son territoire, comme le confirme le ministère français de l’Agriculture.

L’Algérie ne remplit pas « l’ensemble des conditions nécessaires pour permettre à un pays tiers d’exporter vers l’Union européenne des marchandises contenant des produits laitiers destinés à la consommation humaine dans le respect des exigences européennes en matière de santé animale et de sécurité sanitaire des aliments », indique l’autorité ministérielle auprès de l’AFP.

Conséquence :  des cargaisons d’El Mordjene ont été saisies dans le port de Marseille, comme le confirme Mustapha Zebdi, président de l’Association algérienne de protection des consommateurs (Apoce), cité par le site d’information TSA Algérie.

Une success-story inattendue

Ce dernier reste toutefois peu convaincu par cette justification, dénonçant auprès de l’AFP, une « décision abusive » prise dans le seul but de protéger les pâtes à tartiner produites en Europe.

« S’il y avait effectivement des mesures à prendre, ça aurait dû être fait bien avant, car le produit est sur le marché français depuis des années », appuie-t-il, alors que la France tente de déterminer comment ce produit a pu pénétrer son marché malgré le non-respect des règles communautaires.

Car oui, El Mordjene a beau avoir explosé récemment, son histoire ne date pas d’hier. Une success-story inattendue menée par la société Cebon située à une quarantaine de kilomètres d’Alger.

Un goût unique

Le groupe italien Ferrero, producteur du Nutella, le leader du marché des pâtes à tartiner en France dément toute implication dans l’interdiction du produit algérien. Mais les suspicions vont bon train. D’autant que Paris et Alger vivent de relations diplomatiques pour le moins tendues.

Les Algériens restent cependant très fiers de ce pot de tartine réputé pour son goût plus proche, selon les amateurs, du Kinder Bueno que du Nutella. Plus grasse, mais moins sucrée que son célèbre concurrent italien, cette pâte algérienne née en 2019, offre une onctuosité qui a séduit bien au-delà des frontières de son pays d’origine.

El Mordjene reste un symbole. Celui d’une Algérie entreprenante, capable de créer des produits attractifs à l’international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.