Cinq ans et demi après l’incendie qui l’a ravagée, la cathédrale Notre-Dame de Paris va rouvrir ses portes au public le 8 décembre prochain. La moitié des Français prévoit de la visiter après cette inauguration, d’après une étude du groupe Verian pour La Croix. Mais près d’un tiers d’entre eux disent s’en désintéresser royalement.
Le 15 avril 2019, un violent incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, obligeant les autorités françaises à fermer le site pour une rénovation complète. Cinq ans et demi plus tard, le célèbre édifice religieux va enfin rouvrir ses portes au public. Cet évènement très attendu aura le dimanche 8 décembre 2024. Si le Pape François a décliné l’invitation officielle à y assister, les Français sont très impatients de visiter le monument, et si possible le plus rapidement possible.
Près d’un Français sur cinq certains de visiter Notre-Dame de Paris
Selon une étude du groupe Verian pour La Croix, en partenariat avec Franceinfo, 47% des Français prévoient de visiter la cathédrale après sa réouverture. Parmi eux, 18% sont certains d’y aller, et 6% comptent le faire très rapidement. Publiée dimanche 24 novembre 2024, cette enquête a été réalisée en ligne du 29 septembre au 1er octobre 2024, auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Un tiers des Français curieux de voir à quoi ressemble Notre-Dame de Paris
D’après ce sondage, la réouverture de Notre-Dame suscite « de la fierté » pour 43 % des personnes interrogées (65% chez les catholiques pratiquants). Mais 29% des sondés ressentent un sentiment d’indifférence à l’égard de ce chantier. Aussi, un tiers se dit curieux du résultat, et un autre tiers indique ressentir de la joie rien qu’à l’idée de la voir rouvrir. A l’inverse, 9% se disent agacés, voire sceptiques (8%) de cet événement.
La réouverture de la cathédrale, une démonstration du savoir-faire de l’artisanat français
Pour ce qui concerne les attentes liées à la réouverture de la cathédrale, 51% des Français espèrent une préservation rigoureuse du patrimoine historique en dépit des travaux, et 42% souhaitent retrouver une cathédrale plus belle qu’auparavant. Interrogés sur la réalisation des travaux de restauration en « seulement » cinq ans, 65 % des sondés y voient une « démonstration du savoir-faire de l’artisanat français ». La moitié (52 %) estime que cela démontre une prouesse architecturale.
Une preuve d’une coopération réussie entre l’Église et l’État
Pour 35% des Français (51% des catholiques pratiquants), ce chantier de Notre-Dame est un symbole de la capacité de la France à s’unir, et pour 20% (42% des catholiques) une preuve d’une coopération réussie entre l’Église et l’État. Verian s’est en outre intéressé à ce que représente la cathédrale pour les Français. Pour certains compatriotes, cet édifice reste un symbole du patrimoine français (50%), pour d’autres un morceau d’histoire (49%) ou un patrimoine universel (44%).
Notre-Dame de Paris, l’un des plus beaux monuments de la Ville lumière
Enfin, 29% des Français (53% des catholiques pratiquants) conçoivent d’abord Notre-Dame comme un lieu de culte catholique, tandis que 16% (33% des catholiques pratiquants) y voient avant tout un espace de spiritualité ouvert à tous. Pour rappel, la cathédrale a été construite sur 300 ans, du XIIe au XIVe siècle. Rendue en partie célèbre par le roman éponyme de Victor Hugo, elle est aujourd’hui considérée comme l’un des plus beaux joyaux de Paris, aux côtés de la Tour Eifel. La bâtisse accueille chaque année 15 millions de visiteurs.