Prison : pas de favoritisme pour Pierre Palmade 

Condamné à cinq ans de prison dont trois avec sursis pour blessures involontaires, l’humoriste Pierre Palmade a été incarcéré lundi à la prison de Bordeaux-Gradignan, en Nouvelle Aquitaine. Son avocate dénonce des conditions de détention indignes, avec des lieux sales et surpeuplés.

Pierre Palmade a été incarcéré lundi matin à la prison de Bordeaux-Gradignan, en Nouvelle Aquitaine, à la suite de sa condamnation en novembre à cinq ans d’emprisonnement dont deux fermes pour un grave accident de la route sous drogues en 2023. Lors de son procès en novembre dernier, l’humoriste n’a pas fait appel du jugement, le rendant définitif. Mais en prison, il pourra formuler une demande d’aménagement de peine, à soumettre à un juge d’application des peines.

Un bébé mort in utero à cause de l’accident

Le 10 février 2023, alors fortement sous drogue, Pierre Palmade avait percuté une voiture roulant sur la voie opposée sur la D372, entre Perthes et Villiers-en-Bière. A l’intérieur du véhicule se trouvait une femme qui transportait son fils de 6 ans et sa belle-sœur enceinte de six mois et demi. Face à la violence du choc celle-ci avait perdu son bébé, mort in utero. Longtemps hospitalisés, tous les occupants du véhicule devraient garder des séquelles à vie. Ce drame avait déclenché une tempête médiatique, en raison de la notoriété de l’artiste.

Pierre Palmade placé à l’isolement en raison de son statut

Pierre Palmade a été placé à l’isolement. Ce qui signifie qu’il est seul dans sa cellule, la même que pour les autres détenus. Cette mise à l’écart est réservée aux prisonniers dangereux ou à ceux exerçant des métiers à risques tels que les juges ou les agents des forces de l’ordre. Dans le cas de l’humoriste, c’est la célébrité et la médiatisation de l’affaire qui rendent nécessaire le fait de l’isoler des autres.

Des lieux sales, gangrenés par le trafic de drogues

La défense de Pierre Palmade dénonce des conditions indignes de détention dans l’une des pires prisons de France. Elle pointe notamment la surpopulation carcérale avec 1 000 détenus sur tout le centre pour 600 places, et l’insalubrité des lieux, gangrenés par le trafic de drogues. Le quartier d’isolement, en particulier, est l’un des plus vétustes de la prison. Il n’est pas aux normes, avec sa salle de promenade qui ne permet pas de voir le ciel et de réellement respirer l’air libre.

Pierre Palmade a demandé « pardon du plus profond » de son « être »

La défense de Pierre Palmade craint qu’une telle dureté ne provoque un choc carcéral chez son client. L’artiste ne pourra plus pratiquer ses activités habituelles, même s’il bénéficie de quelques faveurs (passe-plats, passe-menottes). D’ici un éventuel aménagement de peine, il pourra recevoir des proches et poursuivre le parcours de soins qu’il avait entamé. Le comédien s’est sûrement préparé à cette vie difficile, lui qui a refusé de faire appel de sa condamnation pour payer son acte de manière exemplaire. Il dit être accablé du traumatisme causé et a demandé « pardon du plus profond » de son « être » aux victimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.