Pour le Nouvel An chinois, qui tombe cette année le mercredi 29 janvier, Gucci a prévu une collection capsule qui ambitionne de séduire les consommateurs. Cette collection se veut une ode visuelle au serpent, une créature symbolisant le mystère et la renaissance. Elle doit permettre au groupe de se relancer après une année 2024 difficile.
Le Nouvel An chinois, plus communément appelé Nouvel An lunaire, tombe cette année le mercredi 29 janvier 2025. Il ouvrira l’année du Serpent, une créature symbolisant le mystère et la renaissance. A l’instar des principales maisons de luxe, Gucci a préparé une collection capsule pour cet événement. Cette collection doit séduire les consommateurs, après une année 2024 difficile.
Gucci sort d’une année difficile
Pour permettre à son vaisseau amiral de rebondir cette année, la maison -mère Kering avait opéré d’importants mouvements stratégiques en 2024. Elle conçoit donc 2025 comme l’année du renouveau, à l’image du serpent qui se débarrasse de sa vieille peau pour vivre une nouvelle jeunesse. Comme l’Asie est un marché crucial pour le luxe, il ne fallait donc pas faire dans la dentelle.
Sabato de Sarno imprime sa griffe
Le nouveau directeur artistique, Sabato de Sarno, qui a succédé au créateur phare Alessandro Michele, a tenu à faire la démonstration de son savoir-faire. Pour l’occasion, il a imaginé un vestiaire subtil et original. Le créateur a souhaité proposer un trait d’union artistique entre le pur style Gucci et l’iconographie chinoise. Concrètement, il a eu l’idée de parer le monogramme arrondi de Gucci d’un nouvel élément bleu en forme de serpent.
Gucci rend hommage au serpent avec des motifs sophistiqués
Cet délice visuel se niche au cœur du logo iconique de la marque italienne. Gucci rend ainsi hommage au serpent que célèbre le Nouvel An chinois. Le motif se décline sous toutes les formes et ondulations ainsi que sous toutes les couleurs vibrantes (comme le Gucci Rosso Ancora avec un rose doux ou un bleu vif) pour orner diverses pièces aussi sophistiquées les unes que les autres.
Des mocassins Horsebit 1953 et des slingbacks Signoria en cuir verni Rosso Ancora
Parmi les créations phares imaginées et mises en forme par Sabato de Sarno, citons les mocassins Horsebit 1953 et les slingbacks Signoria en cuir verni Rosso Ancora, ornés de détails serpent. Il y a aussi le sac Gucci Blondie, les baskets Gucci Re-Web en toile GG beige et ébène avec motifs serpent, et le foulard en soie Flora qui offre à voir un sublime entrelacement de motifs floraux d’archives et d’images serpentines.
Gucci a choisi deux ambassadeurs
Au cœur de cette nouvelle campagne se trouve l’ambassadrice mondiale de la marque Ni Ni. L’actrice et mannequin a vanté des pièces qui « associent élégance et agilité », tout en « racontant une histoire de retrouvailles et de vœux sincères. ». Ni Ni est accompagnée par Xiao Zhan, un acteur et chanteur devenu célèbre en tant que membre du boys band chinois X Nine. Ce dernier évoque pour sa part une collection célébrant « l’esprit des fêtes avec des fioritures créatives et un savoir-faire inégalé ».