France : vaste rappel d’airbags défectueux

En France, plusieurs constructeurs automobiles, dont Citroën et Volkswagen, ont lancé des campagnes de rappel d’airbags défectueux. Les immatriculations de véhicules concernés, plus de 2 millions, ont été publiés en début de semaine. Les propriétaires pourront se faire changer leurs airbags gratuitement.

Plusieurs groupes automobiles ont lancé des rappels d’airbags défectueux en France. Plus de 2,3 millions de véhicules sont concernés. La liste des modèles a été publiée cette semaine. On y retrouve des voitures Citroën, DS, Volkswagen et Audi.

Takata au cœur de cette affaire

Les airbags défectueux sont ceux du japonais Takata, tombé en faillite en 2017. Censés protéger le conducteur lors d’accidents en amortissants les chocs, ces dispositifs de sécurité ont tendance à éjecter le gaz pour gonfler les coussins. Ils peuvent ainsi éclater et projeter des bouts de métal susceptibles de transpercer un œil par exemple. La capsule contient précisément des cristaux de nitrate d’ammonium qui se transforment en gaz très instable. De plus, elle n’est pas étanche. Ce qui représente un danger supplémentaire.

Une dizaine de décès en Outre-mer dus aux airbags défectueux

Les airbags Takata ont déjà fait des centaines de victimes aux États-Unis et dans plusieurs autres pays depuis le début des années 2000. En France, il y a eu 14 victimes, essentiellement en Outre-mer (13 personnes tués). La Réunion compte deux décès, la Guyane quatre et la Guadeloupe sept. Confrontés à ces chiffres, les constructeurs automobiles ont dû lancer des rappels d’airbags dès 2018. En métropole, il a fallu attendre la mort d’un automobiliste dans les Hautes-Pyrénées en 2024 pour que Stellantis annonce le 17 mai un « stop drive » (« cessez de rouler » le véhicule).

Citroën va envoyer des courriers aux automobilistes concernés par le rappel d’airbags défectueux

Le groupe automobile français a envoyé un courrier à près de 300 000 automobilistes leur demandant de cesser immédiatement de conduire leur véhicule en raison d’un danger mortel. Cette campagne concernait uniquement les véhicules immatriculés au sud de la ligne Clermont-Ferrand – Lyon. Fin janvier 2025, la filiale Citroën a lancé un rappel d’airbags Takata pour les voitures immatriculés sau nord de la ligne Clermont-Ferrand – Lyon.

Près de 240 000 Citroën attendent le changement de leurs airbags défectueux

Près de 240 000 C3 et DS3 doivent être mises à l’arrêt en attendant le changement de leurs airbags défectueux, contre 247 000 Citroën C3 et DS3 en 2024. Les propriétaires devraient être avertis incessamment via un courrier. Citroën, qui assure privilégier la sécurité de ses clients, effectue également un certain nombre de prélèvements. « Nous en faisons exploser certains. Nous analysons la cartouche de gaz sur d’autres, pour mesurer son état de dégradation », confie Thierry Koskas, son directeur général.

Le rappel chez Citroën concerne l’ensemble des véhicules immatriculées entre 2008 et 2013

Thierry Koskas précise que son groupe dispose aujourd’hui d’un stock de 40 000 airbags et que les clients auront leur voiture pour les ponts du mois de mai pour les uns, et les vacances d’été pour les autres. Le dirigeant pense que la campagne « stop-drive » du nord de la France pourra être effectuée en deux mois. Pour cette opération, Stellantis, la maison-mère, a provisionné 940 millions d’euros. Le rappel concerne l’ensemble des véhicules immatriculées entre 2008 et 2013. Au-delà, Thierry Koskas assure qu’il n’y a pas de danger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.