Sur un marché de l’immobilier en crise, les professionnels misent de plus en plus sur les réseaux sociaux pour se démarquer. Ils conçoivent et publient sur TikTok ou Instagram des vidéos immersives qui invitent les potentiels clients à une visite virtuelle avant achat. Cette démarche leur permet généralement de vendre leurs biens en un temps record et à des prix alléchants.
Depuis quelques années, le marché de l’immobilier vit une crise profonde qui contraint de nombreux professionnels à jeter l’éponge face à l’érosion des ventes. Pour continuer d’exister dans ce métier, certains ont eu l’idée d’exploiter la force des réseaux sociaux.
Les professionnels de l’immobilier ont compris la force des réseaux sociaux
On le sait aujourd’hui, les réseaux sociaux ne servent plus seulement à se faire des amis ou à garder le contact avec des proches. Ils permettent aussi de faire du réseautage ou du marketing. Les influenceurs mode, par exemple, les utilisent très bien pour vendre des articles de luxe. Dans l’immobilier aussi on a compris les enjeux de ces plateformes. Ainsi de nombreux agents ont créé des comptes sur des applications telles que TikTok et Instagram pour publier du contenu en rapport avec leur activité.
Il faut aller chercher les jeunes locataires là où ils passent leur temps
Les professionnels de l’immobilier optent pour des vidéos immersives, plus percutantes que de simples photo publiées sur des sites d’annonces comme Le Bon Coin. Les canaux traditionnels ne sont pas toujours connus des jeunes locataires de 25 à 35 ans qui sont constamment sur les réseaux, principalement sur TikTok et Instagram Il faut donc aller les chercher là-bas avec des story offrant une visite virtuelle du bien immobilier en vente.
Pour toucher plus directement et facilement les potentiels acheteurs
L’avantage des réseaux sociaux c’est qu’ils permettent de toucher plus directement et facilement les potentiels acheteurs. Les professionnels peuvent créer une communauté d’abonnés qui auront confiance en eux au fil du temps grâce aux contenus qu’ils publient. Pour capter plus d’audience, certains ne se limitent pas à vendre des logements. Ils donnent aussi l’actualité de leur secteur, prodigue des conseils en matière d’achats de biens et effectuent souvent des visites touristiques dans des communes qui intéressent les locataires.
On ne parle pas que d’immobilier
A Bordeaux, par exemple, la négociatrice en immobilier Alexia Blanchy a su trouver sa stratégie gagnante avec des vidéos incarnées, dynamiques et immersives. Comme un guide local, elle présente également les différents quartiers de sa ville en plus des vidéo de logements à louer. L’agente parle du style et de la qualité de vie, des commerces ou encore des habitations. Elle propose aussi des visites personnalisées dans lesquelles on la voit notamment prendre un café à la main dans la cuisine. Cette vue immersive attise la curiosité et suscite de l’interaction.
Des conseils pratiques, des anecdotes et de l’humour
A Paris, Nicolas Jeffs a lui su faire la différence sur Instagram en partageant ses compétences, tout en proposant une offre vidéo pour vendre les biens en ligne. Il mélange les conseils pratiques, les anecdotes et l’humour pour créer une communauté engagée. Ses vidéos haut de gamme font parfois des dizaines de milliers de vues alors que son Insta ne compte que quelques centaines d’abonnés. Grâce à l’engagement suscité, il arrive à vendre son bien en seulement quelques heures. Il pourrait en inspirer bien d’autres.