Rachat de Versace par Prada : les discussions devraient prendre fin le 10 avril 

Annoncées depuis février, les discussions entre Prada et Versace pour le rachat du second devrait prendre fin le 10 avril prochain, selon des informations de Il Sole 24Ore. La transaction est estimée à 1,5 milliard d’euros, mais pourrait attendre 2 millions avec l’acquisition de la marque de chaussures de luxe Jimmy Choo. Cette opération inédite entre marques italiennes vise à relancer l’entreprise fondée par Gianni Versace et à concurrencer les géants LVMH et Kering.

En février, plusieurs médias comme Bloomberg et le Financial Times ont évoqué le rachat de Versace par Prada dans les semaines à venir. Selon les informations rapportées ces derniers jours par Il Sole 24Ore, la conclusion de l’accord entre les deux marques italiennes devrait intervenir le 10 avril, date supposée de la fin des discussions.

Prada devrait payer plus d’un milliard et demi de dollars 

Ces discussions ont lieu entre  Prada et Capri Holdings qui a racheté Versace en 2018 au fonds d’investissement Blackstone et à la famille Versace pour 1,85 milliard d’euros. La nouvelle transaction est estimée à 1,5 milliard d’euros, mais pourrait attendre 2 millions avec l’acquisition de la marque de chaussures de luxe Jimmy Choo. C’est toujours moins que ce que Capri avait demandé initialement (près du double). Mais pour un groupe en difficulté, il ne faut pas être trop gourmand, même s’il s’agit d’une marque emblématique du luxe mondial.

Versace et sa maison-mère dans le rouge

Entre octobre et décembre 2024, les ventes de Versace ont baissé de 15% à 193 millions de dollars, pour une perte d’exploitation de 21 millions de dollars. Le propriétaire Capri Holdings, lui, avait communiqué des résultats en forte baisse l’an dernier, avec un chiffre d’affaires de 5,17 milliards de dollars, en recul de -8,4 % sur un an. De son côté, Prada a terminé l’année 2024 avec des revenus nets de 5,4 milliards d’euros (+17% par rapport à 2023), bien au-dessus de la moyenne du marché.

Prada en pleine forme 

La Maison milanaise cotée à Hongkong note surtout une croissance de 4% des ventes au détail et de 93% de sa marque Miu Miu. C’est une performance remarquable quand on sait que les concurrents ont eu de la peine sur les zones géographiques et en Asie. Les marchés pris individuellement, le groupe a enregistré une croissance de 45,8% au Japon, de 26% au Moyen-Orient, de 17,5% en Europe et de 13,1% dans la région Asie-Pacifique.

Prada fait-il bien de racheter une marque moribonde ?

Au regard des chiffres, des analystes interpellent sur la pertinence du rachat de Versace. Certains estiment que Prada a les ressources pour soutenir la relance de la marque à la Méduse mais que ce serait un processus potentiellement long et difficile. D’autres y voient une belle fusion. Toutefois, sur la base des hypothèses d’évaluation actuelles, ils entrevoient un impact négatif limité en termes de création de valeur.

Rare fusion entre groupes de mode italiens 

Pour sa part, Prada cherche à se diversifier et renforcer son offre. Son portefeuille actuel comprend six marques : Prada, Miu Miu, Church’s, Car Shoe, Marchesi 1824 et Luna Rossa. Il y ajoutera Versace et peut-être Jimmy Choo. Le groupe pourrait aussi constituer un pôle italien capable de rivaliser au niveau international, notamment face au duopole français formé par les géants LVMH et Kering. Notons que cette opération, si elle se réalise, marquerait un changement décisif dans la mode italienne. Jusqu’à présent, c’étaient les puissants groupes étrangers qui faisaient leurs emplettes en Italie, acquérant Fendi, Gucci ou encore Valentino. Mais ne dit-on pas que toute chose a un début ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.