Organisé le lundi 19 mai au château de Versailles, le huitième sommet de Choose France a établi un nouveau record, en recueillant 20 milliards d’euros d’investissements. Les entreprises réunies ont annoncé au total 53 projets dans divers domaines. Le luxe ne compte que deux projets avec la création d’un centre d’excellence à Paris pour Estee Lauder Companies (États-Unis) et la confirmation d’une commande majeure de deux nouveaux navires par MSC Croisières (Suisse).
Emmanuel Macron et ses ministres ont accueilli lundi, au somptueux château de Versailles, plus de 200 chefs d’entreprise venus des cinq continents pour le huitième sommet de Choose France, un important rendez-vous pour les capitaux étrangers en Hexagone. Lors de cet événement, les patrons ont annoncé 20 milliards d’euros d’investissements, un nouveau record après les 15 milliards de l’an dernier.
Choose France a enregistré deux promesses dans le luxe
A cette somme s’ajoute les 17 milliards d’euros promis par les patrons lors du dernier sommet de l’intelligence artificielle de Paris, en février. La collecte totale s’élève donc à 37 milliards d’euros. Ce montant sera injecté dans 53 projets devant créer 13 000 emplois en France. Ces projets concernent divers secteurs d’activité, dont celui du luxe, dans lequel notre pays excelle. Dans ce domaine, Choose France n’a enregistré que deux promesses. Celles de Estee Lauder Companies (États-Unis) et de MSC Croisières (Suisse).
Estee Lauder annonce une « maison du parfum » à Choose France
D’abord Estee Lauder Companies. Le géant américain de la beauté a annoncé la création d’un centre d’excellence à Paris, l’Atelier, pour servir ses ambitions dans la fragrance de luxe et d’exception. Cette « maison du parfum » ouvrira à l’automne dans la capitale française. Elle doit permettre au groupe de collaborer avec le riche écosystème parisien du secteur. L’annonce intervient après deux années difficiles au cours desquelles Estee s’est vu détrôner par le français L’Oréal.
Estee Lauder tente de se relever avec un nouveau DG français
Le groupe américain a dû nommer un nouveau patron français, Stéphane de La Faverie, pour se refaire une beauté. Son nouveau DG, désigné en janvier 2025, a choisi de remettre l’accent sur l’innovation et la relation avec les clients, notamment en Chine. Le marché chinois représente 26 % de son chiffre d’affaires, qui s’est élevé à 14 milliards d’euros l’année dernière, contre 15,6 milliards d’euros pour le concurrent L’Oréal. Estee Lauder est connu pour sa marque éponyme, mais aussi pour Tom Ford, Clinique, Le Labo, Jo Malone, La Mer ou encore Kilian.
MSC Croisières a fait une annonce à Choose France
Autre annonce du secteur du luxe au huitième sommet de Choose France, celle de MSC Croisières. L’armateur suisse a confirmé une commande majeure en France de deux nouveaux navires qui seront construits par les Chantiers de l’Atlantique pour 3,5 milliards d’euros. Au-delà de cette commande, il consolide une relation industrielle singulière et un savoir-faire unique en Europe. Cela fait vingt-cinq ans que MSC confie la construction de ses paquebots au chantier naval français. Dix-neuf navires ont déjà été livrés.
Des bateaux de croisière compatibles avec différents carburants alternatifs
L’entreprise suisse de croisière de luxe réceptionnera ces deux nouveaux géants des mers respectivement en 2029 et 2030. Elle les ajoutera à la série « World Class », qui comprend déjà le MSC World Europa et le MSC World America, déjà en service, ainsi que le MSC World Atlantic et le MSC World Asia, actuellement en construction, et prévus être livrés respectivement en 2026 et 2027. MSC Croisières assure que ces nouveaux bateaux figurent « parmi les plus efficients en matière énergétique ». Ils seraient compatibles avec différents carburants alternatifs, y compris le diesel biologique, ainsi que le GNL biosourcé et synthétique.